Cameroun – Pénétrante Est de Douala : A quand la fin des travaux ?

A quand la fin des travaux de la pénétrante Est de Douala ? | Crédit photo : Christian Happi / Illustration
A quand la fin des travaux de la pénétrante Est de Douala ? | Crédit photo : Christian Happi / Illustration

C’est la question que se posent de nombreux usagers de la cité économique. Ceux-là mêmes qui souffrent des embouteillages au quotidien. « Nous voyons là que le pont au niveau du Carrefour Nelson Mandela est déjà achevé puisque certains jours, nous y circulons. Seulement, l’on se demande à quand l’ouverture définitive de cette route ainsi que celle qui mène à Dakar. Nous sommes fatigués des embouteillages et autres désagréments liés au paiement en double des frais du taxi », se plaignent des conducteurs des engins à quatre et deux roues ainsi que des piétons interrogés par CAMERPOST.

Leurs jérémiades ont cours au moment où Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre camerounais des Travaux publics (Mintp) vient de prescrire à l’entreprise en charge des travaux d’accélérer ceux-ci. Ce, en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin qui va démarrer en novembre 2016. Nous apprenons que l’autorité s’est ainsi prononcée durant les concertations sur l’exécution des grands projets routiers le 3 août dernier.

Rappelons qu’à  l’issue d’un appel d’offres lancé en janvier 2014, l’entreprise française du BTP, Sogea Satom,  a été déclarée adjudicataire du marché pour la construction de la pénétrante Est de la ville de Douala, la capitale économique camerounaise. Les travaux étaient censés durer 30 mois et ont coûté 51 milliards de francs Cfa, apprend-on. Les financements sont pourvus par l’Agence française de développement (AFD) et le gouvernement camerounais. Longue d’environ 13 Km, cette pénétrante permettra de décongestionner la circulation routière à la sortie Est de la capitale économique du pays, notamment pour les véhicules se rendant dans les régions de l’Ouest et du Sud-Ouest.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Cameroun – Pénétrante Est de Douala : A quand la fin des travaux ?"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lamo Binam

La galère ! ! !

Tchomgoue Tchokodih Gabby Franck

Je m’interroge

Kejoupue Kouamo

Je trouve qu’ils ont reduit la route en agradissant leur rond point. Consequences immediate les camions De billes De Bois y tombent Chaque fois. Ainsi que les contner

Freddy Bitoto Bekolo

Ils ont évité de construire les échangeur simplifier à cause du coup élevé des travaux

Joseph Ngondo Ze

Quand elle sera pénétrante

Razil Ibrahima

watara en 3 ou 4 ans a déjà réussit a construire 4 pon alors ke pour douala parait il ke les ingénieurs chinois passe leur temps a faire la pêche au poissons selon ue source sûr

wpDiscuz