Cameroun – Pêche illégale : Un bateau chinois arraisonné dans les eaux territoriales

Un bateau chinois arraisonné dans les eaux territoriales camerounaises | CRÉDITS : ISSOUF SANOGO/AFP/ILLUSTRATION
Un bateau chinois arraisonné dans les eaux territoriales camerounaises | CRÉDITS : ISSOUF SANOGO/AFP/ILLUSTRATION

La marine camerounaise a arraisonné un bateau chinois en « flagrant délit de pêche illégale » dans les eaux territoriales camerounaises, sur l’océan Atlantique à Limbé dans la région du Sud-ouest, a rapporté mercredi l’armée camerounaise.

D’après le commandant de la base navale de Limbe, Emmanuel Sone Songe, le bateau n’avait pas les autorisations requises pour mener des activités de pêches au Cameroun.

Ce navire et son équipage constitué de ressortissants chinois, ont été surpris en pleine activité de pêche illicite dans une zone pourtant reconnue comme étant un champ pétrolier, selon les sources.

La cargaison a été saisie et l’équipage présenté au procureur de la République, qui devra déclencher des poursuites judiciaires afférentes, a-t-on appris.

Les membres de l’équipage, pourraient non seulement répondre du délit de pêche illicite, mais aussi celui de défaut de pièce d’identité, car d’après des enquêtes préliminaires, aucun d’entre eux, et même le navire, ne disposaient d’aucune pièce officielle au moment de leur interpellation.

Réputées poissonneuses, les eaux camerounaises sont écumées par des pêcheurs de diverses nationalités, outre des Chinois et des Indo-pakistanais, l’on dénombre des ressortissants ouest-africains, notamment des Béninois, Libériens, Maliens, Nigérians et Sénégalais.

L’interpellation pour pêche illégale de ce bateau chinois intervient trois mois après la dernière en date, explique-t-on au ministère d’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA), ce qui devrait amener les autorités camerounaises à plus de rigueur dans l’application des sanctions, afin de décourager des contrevenants.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz