Cameroun : Le pays prépare la « grande bataille » du Lac Tchad contre Boko Haram

Le Cameroun prépare la «grande bataille» du Lac Tchad contre Boko Haram | © REUTERS/Emmanuel Braun/Illustration

La « grande bataille » du Lac Tchad contre la secte terroriste nigériane Boko Haram est en préparation, sous la houlette de la Force multinationale mixte (FMM), a-t-on appris samedi de sources sécuritaires camerounaises.

Moins d’une semaine après avoir donné un sérieux coup de pied dans la fourmilière de Sambisa, au Nigeria, où le groupe terroriste a eu un important revers, avec entres autres, la destruction et la saisie d’un impressionnant arsenal de guerre et « l’anéantissement définitif » des dizaines de terroristes, la FMM devrait lancer très prochainement son opération « Gama Aiki II » dans le Lac Tchad.

Comme à la précédente opération, il s’agira essentiellement de prendre pied dans un vaste territoire, hostile, où les deux factions de Boko Haram ont profité d’une relative présence des Etats pour s’installer.

Selon des sources sécuritaires, ladite opération prévue depuis plusieurs semaines, avait été reportée en raison d’un ensemble de facteurs.

C’est dire qu’avec la baisse du niveau de l’eau du Lac, et la réorganisation intervenue au front, la FMM composée des armées du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad entend passer à l’action dans ce que des observateurs estiment comme l’une des « étapes déterminantes du début de la fin de Boko Haram au Nigeria et dans les pays de la région ».

© CAMERPOST avec © APA




Poster un Commentaire

50 Commentaires sur "Cameroun : Le pays prépare la « grande bataille » du Lac Tchad contre Boko Haram"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
John Stébach

Donnez leur les plans de la bataille, tant que vous y etes…

Charly Fokeng

Courage les gars

Atanga Benoit

Allez les gars

Fils Tick

Crachez le feu par devant et le tonnerre par derrière.

Thomas Awoumou

Hbd à mon neveu beaucoup de graces de la part du seigneur

Gaetan Feumba

Courages très chèrs soldats

Fabrice Azambou

qui samuse a toujour informer lenemie comme ça…….je vous assure que cette naime pas le cameroun

Franck Mombounou

avec la victoire des lions,alors tout est possible avec ce Cameroun

Jean Baptiste Sene

Allez botter les fess une bne foi pour tte a ces enfant du diable!!!!

Berlise Biloa

Bonne chance les gars que le seigneur guide vos pas pour pouvoir e’ finir avec ces lucifer

Hamit Ali

nous sommes pas pris le CAN de foot on pris la CAN gère

Feulefack Valery

Du courage

Alhadji Boukar Docta

Bcp de courage. Faites comme les lion

Souleymane Djim

San larmee tchdienne ils pvent fair kw?c p la danse ni le foot ball il auront tjr beswn o larmee tchdienne

Franck Cobras

Tu as idée de ce que tu avances ou l’effet Facebook qui fait dire des conneries en se cachant derrière un profil ,avant le Tchad le Cameroun à fait face à ce boko haram

Souleymane Djim

Mw et tw on n se knai p dc g n vw p en kw u dw minsulter.g pnsai q l camer est 1 pays g n savai p q c l nom d vtr pere

Laurentine Atangana-zang

Ha bon c’est le Tchad qui combat et le Cameroun dort. D’asseoir derrière le clavier est facile à dire des choses vraies ou fausses.

Laurentine Atangana-zang

Ha bon c’est le Tchad qui combat et le Cameroun dort. D’asseoir derrière le clavier est facile à dire des choses vraies ou fausses.

Georges Mbazoa

Ton opinion’ est comme ton niveau d’expression …dommage c ça le Tchad?????Mdrr

Barbosa Cedric

On ne répond qu’aux imbéciles par un grand coup de silence. Comme tu es tchadien parles de ce qui concerne ton pays et laisses les grands gérer leurs problèmes sans l’aide d’autrui

Lucio El Boske

Tes propos restes. indesirable n avance pas souvent de tel propos sans connaitre le fond de l histoire.C est pas une histoire de foot au autre.C est histoire des nations et c est un en jeu pour le Cameroun et le Tchad

Franck Cobras

Justement ce petit rigolo ne le sait pas,et quand le Tchad est venu aidé le Cameroun c’était uniquement pour ses intérêts menacés et rien d’autre

Djarma Djarma Abba Agouami

Gars tu es hors sujet tu comprend bien force multinationale mixte ça n t dit rien :Tchad, Nigeria, niger,bénin et le Cameroun mais tu singularise les choses

Issoufou Maazou

En tout cas ls pays se valent et le tchad est util mais pas inspnssabl dns cett geurr

Alfred Schweitzer Mengue

Pour mieux en découdre avec un ennemi commun qui sème le le chao aux seins de leurs population,Les États riverains du lac Tchad ont décidé sous la houlette du président Biya d’unir leurs forces de frappe au sein d’une organisation appelée “force multinationale”,dans laquelle interviennent entre autres les armées camerounaises et tchadiennes . Souleymane Djim ,à cause de ton ignorance,tu es plutôt à plaindre qu’a blâmer. Si tu veux connaître la puissance de feux de l’armée camerounaise,range toi du côté de boko haram et non de l’armée tchadienne qui est une force alliée au Cameroun.

Pagal Yves
C est juste un plaisantin,comme disait njoh mouelle ebenezer,dans de la mediocrite a l exellence,c est un fou qui s ignore.il oubli que c est la force de l armee camerounaise que le tchad est en paix,on est le bouclier.il oubli que le jour ou boko haram a bombarde djamena,ils sont passe au niger.il oubli que le tchad a envoye son arme,4 mois apres,elle est rentre.il oublie que le tchad a juste repris gambaru la ville a boko haram,le cameroun a pris kumche,goshe,achigachia a boko haram.il oubli aussi que les militaires tchadiens etaient stupefait face a l equipement du bir,ils… Read more »
Fandebné Tamsou Wavong

Les camerounais même sont comment ? Ils ont perdu la tête dans le football ?
De telle mission est couverte par le secret de la défense. Et ne doit être révélée lorsqu’elle est accomplie. Merde ! C’est comme ça que Boko haram s’infiltre facilement sur leur territoire

Franck Cobras

Le seul communicateur de l’armée est connu et ici il n’a fait aucune déclaration l’émission la plus autorisée est honneur et fidélité sur le poste nationale chaque samedi après midi,et à ce que je sache il n’y a pas cette communication donc c’est du vent cette information un vendeur d’illusions veut faire sensation sur sa page Facebook

Fandebné Tamsou Wavong

Merci Mr.
Merci de votre éclaircissement

Tahir Mahamat Bello

Vraiment tu as raison Souleymane

Datty Danjouma

Bn chance le lion de la gère

Armel Nzinden

Si vous n avez rien à publier aux gens ne plublier plus des idioties parailles. Depuis qd en temps de guerre on rend plublic une intervention stratégique qui n est pas encore menée? Dc vs vouler nous faire croire que la FMM est si idiote jusqu a dévoiler à l avance son plan d action à l enemie?généralement même le miadia national est informer qu après l action et parfois même les action sont filmer par L armé elle même .

Johann Nathan Nnanga

Camer post….ridicule. Faites du journalisme bon sang!!! C’est à cause de vous que la censure prend toute son sens. C’est vous qui armez la répression déviante du gouvernement.

Sali Nassourou

Nos soi-disants journalistes ne sont-ils pas responsables de la resistance de ces sanguinaires de Boko Haram? A mon avis, si. Car comprendre que des medias sont capables de livrer la strategie de nos forces de defense a l’ennemi? Rappelons que la guerre contre Boko Haram est une guerre asymetrique, c’est-a-dire que l’ennemi bien que reel est invisible. Des lors, a qui est destinee leur publication? Aux seules populations aujourd’hui victimes? Non, aux adeptes de sang innocent sans doute. De grace, cessez de publier des informations en rapport avec l’activite militaire.

Peter Nyifeh

k’on en finisse définitivement avec ces terroristes. courage vaillants guerriers

Laurentine Atangana-zang

Pourquoi doit-on toujours donner ce genre d’informations sur les réseaux sociaux ? Vous informez l’ennemi

Laurentine Atangana-zang

Pourquoi doit-on toujours donner ce genre d’informations sur les réseaux sociaux ? Vous informez l’ennemi

Christophe Atangana Dima

nous vaincrons

Aziz Ted

Courage a nos soldats vous etes aussi des lions

Chehou Ousmanou

Rien ne prouve que cette plubication est fondée. L armée n’est pas bête comme eux pour leurs fournir ces informations. Arrêtons de croire à ces sottises publiées sur Facebook.

Goore Bi Bami

C’est quel amateurisme ça ?

Nouba Nanoguina

Dc quand on va en guerre contre l’ennemi, on fait des chantages comme ça. N’importe quoi. Tchirrrrr

Modibo Issa

Est ce que vous êtes même journaliste? Si c’est le cas je déplore votre formation qui ne vous a permis de savoir qu’ on ne diffuse pas ce genre d’information, sauf si on veut servir les intérêts de l’ennemi.

Sami Abdelaziz Issakha Acheikh

avec quel technique et cœur

Ibrahim Matondo

Toujours cafemos merci

Moussa Ouedraogo

Dans le calme on mène les opérations de ce genre. Pourquoi ce tapage ? Courage à ceux qui seront sur le terrain et que Dieu vous protège. ☝

Adjib Alidouass

la guerre n’est pas le jeux football. la force multinationale mixte est composée des Tchadiens, camerounais, nigérien , nigérians. ils gagneront inchaAllah

Alain Serge Nkene Ndemanou

Manque de professionnalisme.vous vous etes discredite

Celine Benite

ce pharaon sera détruit beaucoup de courage mes frères

Germainmarie Zebe

du courage à tt les valeureux soldats ki st au front! maintenant la divulgation de ce genre d’information peut être interprétée de plusieurs manières! sauf si c’est une fuite involontaire ! et ds cas là c’est suffisament grave pr le divulgueur soit poursuivi.en justice et sanctionné avec la plus extrême sévérité!

wpDiscuz