Cameroun : Paul Biya salue la ”brillante élection” de Muhamadu Buhari à la tête du Nigeria – 02/04/2015

Paul Biya salue la ''brillante élection'' de Muhamadu Buhari à la tête du Nigeria. | © PRC
Paul Biya salue la ”brillante élection” de Muhamadu Buhari à la tête du Nigeria. | © PRC

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a salué ‘’la brillante élection’’ de Muhamadu Buhari à la magistrature suprême du Nigeria, en lui adressant ses vives et chaleureuses félicitations, selon un message dont APA a obtenu copie.

En outre, selon la même source, Biya a assuré au nouvel élu sa disponibilité constante à œuvrer avec lui au maintien et à la consolidation des excellentes relations multiformes qui unissent leurs deux pays ainsi que leur peuples frères et voisins.

Le Cameroun et le Nigeria, qui partagent en effet une longue frontière maritime et terrestre, connaissent d’importants brassages de populations.

Aujourd’hui en lutte contre la secte islamiste Boko Haram, les deux pays ont eu un conflit armé à la fin de la décennie 90 concernant la presqu’île de Bakassi que la Cour internationale de justice de La Haye a fini par attribuer la souveraineté au Cameroun par un arrêt rendu le 10 octobre 2002.

Au plan des échanges, le Cameroun et le Nigeria disposent d’un accord commercial établi depuis un an.

Le Nigeria, selon les données officielles, est l’un des premiers partenaires du Cameroun avec 3,5% des exportations formelles enregistrées en 2012, derrière la Chine (15%).

Dans l’autre sens, le Nigeria est le plus grand fournisseur du Cameroun avec 22,6 et 17,8% des importations enregistrées respectivement en 2011 et 2012.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz