Cameroun – Remaniement ministériel : Paul Biya réaménage son gouvernement

Paul Biya réaménage son gouvernement
Paul Biya réaménage son gouvernement

Le président de la république du Cameroun a signé le vendredi 2 octobre 2015, un décret portant réaménagement de son gouvernement.

Contrairement au grand séisme annoncé par plusieurs organes de communication, Paul Biya a juste procédé à une redistribution des cartes. L’information majeure est que Philemon Yang reste Premier Ministre.

Même s’il faut reconnaitre que de nombreux ténors qui jusqu’ici semblaient intouchables tombent. C’est le cas par exemple de Louis Bapes Bapes. Ce dernier confronté à des démêlés avec la justice pourra désormais répondre des accusations portées à son encontre sans aucunes entraves. Essimi Menyé perd le ministère de l’agriculture au profit de son frère de la Lékié Henri Eyebe Ayissi. Adoum Garoua quitte son fauteuil de ministre des sport et de l’éducation physique et c’est Pierre Ismaël Bidoung Kwat qui le remplace. Le tout puissant Ministre de la défense Edgard Allain Mebengo prend le strapontin des transports il y remplace Robert Nkili un proche du président. C’est un gouverneur qui hérite du ministère de la défense. Il s’agit de Joseph Beti Assomo. Le conflit larvé entre Ama Tutu Muna et philémon Yang tourne en faveur de ce dernier. L’un des point important de ces nominations est le départ de Pierre Moukoko Mbonjo du ministère des relations extérieures, le poste sera désormais occupé par Lejeune Mbella Mbella ambassadeur du Cameroun en France jusqu’à sa nomination. On observe également le maintien de plusieurs ministres notamment celui des finances Alamine Ousmane Mey, celui de la justice garde des sceaux, celui du commerce…

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz