Cameroun : Paul Biya dresse un bilan économique morose de la Zone CEMAC

Les chefs d’Etats de la CEMAC à Yaoundé | Ph. © PRC

Le président Paul Biya a fait vendredi un bilan économique particulièrement sombre de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) caractérisé notamment par une chute brutale des cours des matières premières, dans un climat d’insécurité qui a fragilisé les économies de la sous-région qui ont connu une inflation et une baisse des réserves de change.

S’exprimant à l’ouverture du sommet extraordinaire de l’organisation sous-régionale, Paul Biya a invité ses pairs à trouver une réponse tenant compte de la préservation de la stabilité.

«Notre réponse commune devrait également tenir compte des impératifs sociaux de nos Etats, dans un contexte où nous devons faire face aux besoins pressants de nos populations», a encore dit Biya devant ses invités : Denis Sassou N’Guesso du Congo, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Teodoro Obiang Nguema de la Guinée Equatoriale, Faustin Archange Touadera de la Centrafrique et Idriss Déby du Tchad.

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, ainsi que le ministre français des Finances, Michel Sapin, ont assisté à l’ouverture de la rencontre.

Par © CAMERPOST