Cameroun : Paul Biya de retour du Nigeria

Paul Biya de retour au bercail | © PRC/Archives
Paul Biya de retour au bercail | © PRC/Archives

Au plan protocolaire, la page a été tournée sur la visite d’Etat du couple présidentiel au Nigeria, mercredi après-midi à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen.

Au terme d’un vol d’une heure, l’avion ayant à son bord Chantal et Paul Biya, ainsi que les membres de délégation officielle, s’est posé sur la piste de l’aéroport à 15 h30. Au bout de 10 minutes de manœuvres, les portes de l’aéronef s’ouvrent pour le débarquement des illustres passagers.

Pour accueillir le couple présidentiel, se trouvent au bas de la passerelle, le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong et le chargé d’affaires de l’ambassade du Nigeria au Cameroun, Yazid I Abdull.

A l’entrée du pavillon d’honneur, sur tapis rouge, au bout d’ une haie d’honneur formée par seize éléments de la garde présidentielle, le chef de l’Etat et son épouse ont serré la main à d’autres personnalités présentes : Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du Rdpc, Joseph LE, directeur adjoint du cabinet civil de la présidence, Martin Mbarga Nguele, délégué général à la Sûreté nationale, Léopold Maxime Eko Eko, directeur général de la Recherche extérieure, Otto Joseph Wilson, gouverneur de la région du Centre, Jean-Claude Tsila, préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, préfet de la Mefou-et-Afamba, Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Le couple présidentiel est allé ensuite répondre aux ovations de la foule. Dans celle-ci se distinguaient nettement des militantes et militants de la section Rdpc de la Mefou-et- Afamba Sud, la Jeunesse active pour Chantal Biya (Jachabi) et la « Nkon Koa », groupe d’animation des filles et femmes de la Haute-Sanaga.

Aussitôt après, Le président Paul Biya a accordé une série de brèves audiences à quatre personnalités : le président du Sénat, le Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre, secrétaire général de la présidence de la République et le chargé d’affaires de l’ambassade du Nigeria au Cameroun.

Au même moment, la première dame, Chantal Biya, s’entretenait, dans un salon voisin, avec les épouses de proches collaborateurs du chef de l’Etat venues lui souhaiter la bienvenue.

Le cortège présidentiel s’est, par la suite, ébranlé à destination du palais de l’Unité applaudi au passage dans les rues de Yaoundé par des populations spontanément massées le long du parcours.

Source : © Cameroon Tribune

Par MONDA BAKOA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun : Paul Biya de retour du Nigeria"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Prince Zango Jidda

Well come back

mbarga

bonne arrivée!

wpDiscuz