Cameroun : Paul Biya créé une académie nationale de football – 25/09/2014

Le Président de la République Paul Biya a signé le jeudi 25 septembre un décret portant création d’une académie nationale de football (ANAFOOT) au Cameroun.

Paul Biya lors de la campagne « Protège le goal ». Photo : © PRC
Paul Biya lors de la campagne « Protège le goal ». Photo : © PRC

Le texte du chef de l’Etat arrive dans un contexte marqué par l’octroi de l’organisation de la coupe d’Afrique des Nation (CAN) 2019 au Cameroun, par la Confédération Africaine de Football (CAF). Cette décision est la concrétisation d’une promesse faite à la jeunesse camerounaise par Paul Biya. C’était en 2010, lors du son traditionnel discours prononcé dans le cadre de la fête national de la jeunesse. La nécessité de la création d’une structure de formation spécialisée sur le football avait également été soulignée durant les états généraux du sport en 2010. Il aura donc fallu attendre quatre années pour voir la structure prendre corps. Selon les termes du décret présidentiel, l’Académie de football a pour missions : l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau ; la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée du football ; le développement de l’expertise nationale dans les métiers liés au football ; la collecte la conservation et la diffusion de la documentation relative au football ; la recherche fondamentale et appliquée aux métiers liés au football.

À travers cette structure de recherche et de formation, le Cameroun entend redorer son image dans le domaine du football. Une image écornée ces dernières années par les piètres prestations des équipes camerounaises engagées dans les compétitions internationales. La dernière en date est bien la prestation pathétique des Lions Indomptables à la Coupe du Monde au Brésil.

Entre le décret de création de l’ANAFOOT et l’ouverture effective de cette structure, il faut juste croiser les doigts pour que cela ne prenne pas quatre autres années supplémentaires.

© Camer Post – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun : Paul Biya créé une académie nationale de football – 25/09/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lesage Dafrik

On s’en balance, c’est une autre façon de réduire la jeunesse au néant…

Francisca Mboe

hhhhhh

wpDiscuz