Cameroun : Paul Biya appelle à la mutualisation des moyens contre Boko Haram – 30/07/2015

Le Chef de l’Etat nigérian, Muhammadu Buhari, et son homologue camerounais, le Président Paul Biya. | © PRC
Le Chef de l’Etat nigérian, Muhammadu Buhari, et son homologue camerounais, le Président Paul Biya. | © PRC

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a appelé les pays victimes de la secte islamiste Boko Haram à mutualiser leurs moyens, conjuguer leurs forces et partager leurs expériences pour éradiquer «cette gangrène».

S’exprimant mercredi soir à Yaoundé, la capitale du pays, lors d’un toast en l’honneur de son homologue nigérian Muhammadu Buhari, en visite d’amitié et de travail de deux jours, il a souligné que le terrorisme étant aujourd’hui une menace globale, «seule une riposte globale pourrait en venir à bout».

Saluant d’ores et déjà «la belle solidarité des pays amis et frères comme le Tchad, le Niger», M. Biya a indiqué que d’importantes mesures étaient mises en œuvre pour renforcer les capacités d’action des forces de défense et de sécurité des pays impactés par les exactions du mouvement jihadiste, avec l’appui de la coopération internationale qualifiée d’«exemplaire et dynamique».

S’agissant de la coopération bilatérale avec son grand voisin, Paul Biya a invité son hôte à développer encore plus de projets transfrontaliers d’intérêt commun afin d’améliorer les conditions de vie de leurs populations respectives, et pour faire de leur zone «un espace de coprospérité».

Il en a ainsi appelé à une dynamique nouvelle dans la relation économique entre le Cameroun et le Nigeria, pour plus de solidarité et de complémentarité.

Arrivé à Yaoundé mardi en fin de matinée, Muhammadu Buhari a eu un tête à tête quelques heures plus tard avec son homologue camerounais avant de rencontrer ses compatriotes qu’il exhorté à la vigilance contre Boko Haram et au respect des lois et règlements de leur pays d’accueil. La fin de sa visite, jeudi en mi-journée, sera sanctionnée par un communiqué conjoint.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz