Cameroun – Paul Biya : Annonce de l’intensification de la lutte contre Boko Haram – 02/01/2015

Paul Biya a annoncé l'intensification de la lutte contre Boko Haram. © APA
Paul Biya a annoncé l’intensification de la lutte contre Boko Haram. © APA

Le Chef de l’Etat camerounais Paul Biya a annoncé dans son message de Nouvel An, l’intensification de la lutte contre la secte terroriste nigériane Boko Haram qui a lancé au cours de l’année écoulée des opérations de plus grande envergure contre l’extrême Nord du Cameroun.

Pour M. Biya, «encouragés par leur emprise sur le nord-est du Nigeria, ces soi-disant djihadistes » ont « lancé contre la région de l’extrême Nord de notre pays des opérations de plus grande envergure ».

« Cela ne pouvait pas être toléré. Nous avons donc mis en place un dispositif de riposte et de prévention qui a rapidement fait ses preuves », a-t-il expliqué.

Visiblement satisfait par les prouesses réalisées par l’armée camerounaise à qui il a rendu un vibrant hommage, Paul Biya a insisté sur le fait que « à chacune de ses tentatives, BokoHaram essuie désormais de lourdes pertes en vies humaines et en matériels ».

« On peut espérer qu’ils en tireront des leçons », a-t-il indiqué, soulignant que cette guerre contre BokoHaram sera gagnée d’autant plus que le Cameroun bénéficie du soutien de la communauté internationale, en l’occurrence, « l’Organisation des Nations Unies et plusieurs grandes puissances, notamment les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, la Russie et la Chine».

Selon le ministère camerounais de la Défense, en dehors d’un important stock en armes et en matériel détruit par l’armée camerounaise, plus de 1500 membres de la secte BokoHaram ont été tués ces six derniers mois dans différents affrontements en territoire camerounais.

© CamerPost avec © APA