Cameroun : Un partenariat pour des soins de santé de proximité en zones rurales

Un partenariat pour des soins de santé de proximité en zones rurales | Ph. DR
Un partenariat pour des soins de santé de proximité en zones rurales | Ph. DR

C’est l’objectif visé par l’Association de Compétences pour une vie meilleure (Ascovime) ainsi que la Fondation Mtn Cameroun. Ces deux organisations viennent de renouveler leur partenariat pour un épanouissement des populations dans les zones rurales du pays. CAMERPOST  a eu vent de cette information. Il est question pour les signataires du partenariat de permettre à des couches défavorisées d’accéder à des soins de qualité.

Le renouvellement de la collaboration tient de ce que près de 10 000 Camerounais ont eu à bénéficier des soins de santé de proximité et de qualité au cours d’une dizaine de campagnes de santé organisées aux quatre coins du pays dans le cadre de la première année du partenariat. Un bilan positif qui a encouragé Ascovime et la Fondation Mtn à reconduire leur partenariat pour deux années supplémentaires.

De ce fait, la deuxième phase du partenariat prévoit l’organisation d’une vingtaine de campagnes de santé sur l’étendue du territoire. Chacune de ces campagnes bénéficiera à un millier de personnes qui auront gratuitement accès à des services de qualité dont : des consultations médicales ; la distribution de médicaments prescrits; des interventions chirurgicales; des examens de laboratoire; la sensibilisation sur les endémies majeures selon la politique sanitaire du Gouvernement.

INNOVATION

L’innovation majeure de cette deuxième phase du partenariat, dit-on, est  l’organisation de certaines campagnes de santé lors d’évènements socio-culturels majeurs. A cet effet, une campagne de santé a été organisée au cours de l’édition 2016 du Ngondo, grand festival culturel du peuple Sawa, du 26 au 27 novembre au stade Mbappe Lepe à Douala. Plus de 500 patients ont été pris en charge gratuitement par des spécialistes au cours de cette campagne de deux jours. La ‘’Clinique Mobile’’ Mtn Fondation-Ascovime s’est également déployée du 1er au 3 décembre 2016, dans la ville de Foumban, dans le cadre du festival culturel du peuple Bamoun, le Nguon.

La Fondation Mtn va en outre renforcer le plateau technique d’Ascovime qui est en fait une formation sanitaire itinérante lancée il y a 10 ans par le médecin camerounais Georges Bwelle.  Une collaboration qui va ramener l’espoir au sein des communautés bénéficiaires, souvent démunies, et sans accès facile aux soins de santé appropriés. Notons qu’Ascovime est une association humanitaire camerounaise  constituée de personnels soignants en service dans des hôpitaux du Cameroun, et de volontaires camerounais et étrangers.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa