Cameroun : Pamol contribuera au peuplement de la péninsule de Bakassi en créant 5000 emplois – 19/08/2014

Bien qu’elle soit désormais officiellement reconnue comme territoire camerounais, au terme d’une bataille judiciaire de plusieurs années avec le Nigéria, la péninsule de Bakassi est toujours majoritairement peuplée par des Nigérians.

Photo d'illustration.
Photo d’illustration.

Afin d’encourager les populations camerounaises à occuper ce territoire riche en pétrole et en produits halieutiques, confie Bertha Doh, la responsable du Comité de coordination et de suivi des projets prioritaires dans la péninsule de Bakassi, il faut susciter des migrations massives vers cette péninsule. Pour ce faire, indique-t-elle, le gouvernement encourage déjà les pêcheurs camerounais à s’y installer.

Mais, souligne Mme Doh, le principal espoir pour intéresser les populations camerounaises à résider à Bakassi est l’extension, dans cette partie du pays, des plantations de la société agro-industrielle Pamol, qui envisage d’y créer une palmeraie sur 500 hectares, pour un début, et de construire une savonnerie. Ce projet pour lequel le gouvernement camerounais a déjà autorisé le déblocage d’une somme d’un milliard de francs Cfa devrait permettre, précise Mme Doh, de créer 5000 emplois dans cette péninsule.

L’installation de Pamol à Bakassi, dans la région du Sud-Ouest, participe donc de la logique d’occupation de cette péninsule. Ce projet est rendu possible grâce à un «contrat-plan» d’un montant total de 14,3 milliards de francs Cfa, signé entre l’Etat du Cameroun et cette entreprise agro-industrielle spécialisée dans la production et la transformation de l’huile de palme.

Source : Agence Ecofin

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun : Pamol contribuera au peuplement de la péninsule de Bakassi en créant 5000 emplois – 19/08/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Albert Francois Nyeck

EN QUOI FAISANT, ET PAR COMMENT ???

Kuate Kamdem

Des promesses

wpDiscuz