Cameroun : ouverture mercredi de la session budgétaire du Parlement – 11/11/2014

Mario Zamaroczy, FMI.
Mario Zamaroczy, FMI.

L’Assemblée nationale et le Sénat camerounais débutent, mercredi, la 3ème session ordinaire de l’année essentiellement consacrée à l’examen du projet de budget de l’Etat pour 2015, a appris APA de source officielle.

Cette session, constate-t-on, intervient dans un contexte économique intérieur contrasté.

En effet, alors que le gouvernement avait projeté un taux de croissance à 5,6%, ensuite révisé à 5,8% en 2014, le chef de l’équipe d’experts du Fonds monétaire international (FMI), Mario de Zamaroczy, en fin de mission dans le pays, a indiqué mardi que ledit taux devrait finalement se situer à 5,3%.

Dans le même temps, il a déclaré que les performances économiques du Cameroun pourraient pâtir de la chute des prix du pétrole brut sur le marché international, induisant la baisse des recettes.

Mario de Zamaroczy dit sa crainte quant à l’impact sur l’économie des dépenses militaires liées à la montée de l’insécurité aux frontières Est et septentrionales.

Sur un autre plan, le chef de mission du FMI, après avoir questionné la qualité de la dépense publique, a souhaité que le Cameroun revoie son régime d’exonérations fiscales et douanières.

Le budget de l’Etat camerounais pour 2014 était de 3312 milliards FCFA, dont 1000 milliards FCFA consacrés à l’investissement.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz