Cameroun : Ouverture à Yaoundé lundi d’un sommet de la CEEAC sur le terrorisme – 15/02/2015

Ouverture à Yaoundé lundi d’un sommet de la CEEAC sur le terrorisme. | Photo d'illustration
Ouverture à Yaoundé lundi d’un sommet de la CEEAC sur le terrorisme. | Photo d’illustration

Un sommet extraordinaire de chefs des Etat membres de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC), consacré à la lutte contre la secte islamiste nigériane Boko Haram, s’ouvre lundi dans la capitale camerounaise, Yaoundé, a appris APA de source officielle.

Ces assises entrent en droite ligne des recommandations du sommet de l’Union africaine (UA) tenu les 30 et 31 janvier derniers à Addis-Abeba (Ethiopie), en termes d’activation des mécanismes appropriés, notamment le Pacte d’assistance mutuelle entre les Etats de la sous-région et les dispositions pertinentes du Protocole relatif au Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), en vue de mettre en œuvre une stratégie visant à soutenir le Cameroun et le Tchad dans leur lutte contre le terrorisme.

Le sommet sera précédé d’une réunion extraordinaire de chefs d’état-major et commandants des corps de police et de gendarmerie de la commission de défense et sécurité de la CEEAC, destinée à définir la stratégie idoine à soumettre à la sanction des chefs d’Etat.

Il intervient aussi au lendemain de l’annonce, par la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT), de la constitution d’une force multinationale mixte forte de 8700 hommes contre le mouvement djihadiste.

Les pays membres de la CEEAC sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République démocratique du Congo, Sao Tome et Principe et le Tchad.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz