Cameroun : Ouverture à Douala des deuxièmes Journées maritimes et portuaires

Ouverture à Douala des 2è Journées maritimes et portuaires du Cameroun | Ph. Illustration

Les deuxièmes Journées maritimes et portuaires nationales (JMPN) ouvertes mercredi à Douala, autour du thème « Secteur portuaire : levier d’attractivité pour la promotion de l’investissement et l’accélération de la croissance ».

D’une durée de trois jours, la manifestation a pour objectif de mettre en exergue les opportunités d’investissement du secteur portuaire comme moteur de la croissance et de la compétitivité de l’économie camerounaise, a expliqué le ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o, à l’ouverture des travaux.

Partant de là, a souligné le ministre, « le gouvernement affirme son ambition de donner au Cameroun une place de choix dans le commerce international comme point d’entrée du hub de l’Afrique et point de départ du développement industriel et économique du pays ».

Selon les chiffres officiels, le transport maritime concentre 95 pour cent du volume des exportations et des importations du pays, dont 90 pour cent transitent par le port autonome de Douala (PAD).

Les premières JMPN en 2010 ont consacré la réforme portuaire avec, entre autres, la création du PAD, du Port autonome de Kribi (PAK), du Port autonome de Limbé (PAL) et du Port autonome de Garoua (PAG) dont la spécificité est d’être un port sec.

En tout état de cause, « l’organisation des deuxièmes JMPN s’inscrit dans la logique formulée par les acteurs de voir cette concertation se multiplier en vue de prendre à bras le corps les problèmes posés et d’y apporter des réponses adéquates dans la perspective d’améliorer l’efficacité des ports camerounais », a déclaré Josué Youmba, le directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN).

En plus de rassembler l’ensemble des acteurs maritimes et portuaires du pays, ces assises voient la participation d’une délégation de l’Association internationale des villes portuaires (AIVP) et de l’Association de gestion des ports et en Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) qui ont salué la tenue de ces journées.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz