Cameroun : Où trouver les timbres et les vignettes 2016 ?

Modeste Mopa Fatoing, Directeur général des impôts | DR
Modeste Mopa Fatoing, Directeur général des impôts | DR

Ils sont en vente depuis le 4 janvier 2016.

Le Directeur général des impôts, Modeste Mopa Fatoing vient de publier un communiqué pour informer les usagers que les timbres fiscaux et vignettes automobiles « millésime 2016 » sont disponibles, et sont mis en vente depuis le 4 janvier 2016 sur l’ensemble du territoire national. Il précise par exemple, pour ce qui est des timbres fiscaux qu’ils sont de trois ordres. Il y a des timbres de 1000 Fcfa, 5000 et 50.000 Fcfa.

Par contre, les vignettes automobiles vont de 2000 à 100 000 Fcfa. Les motocyclettes paient 2000 FCfa, les véhicules de 2 à 7 CV, 15000 Fcfa. Les propriétaires des véhicules de 8 à 13 chevaux doivent débourser 25 000 FCfa. Ceux qui ont les véhicules de 14 à 20 Cv achèteront leur vignette à 50 000 Fcfa. 100 000 Fcfa pour les véhicules de plus de 20 chevaux.

Pour ce qui est de lieux de vente,   les sites sont aussi connus. Il s’agit des recettes régionales des impôts, des recettes des centres des impôts, des régies des recettes du timbre, des trésoreries générales, des recettes des finances, et des perceptions du trésor.

Mais au Cameroun, la principale difficulté réside dans la sécurisation de ces recettes qui, très souvent, rentrent les poches des agents des impôts.  Lors de son dernier rapport sur la situation de la corruption au Cameroun, Transparency International classait les agents d’impôts parmi les corps les plus corrompus dans notre pays.  Même si le gouvernement par la voix de son ministre de la Communication dément ces accusations, il est certains que la corruption gangrène ce volet important de la collecte des ressources publiques.

Concernant l’année 2016, le Directeur général des Impôts a pris des mesures fortes. Il s’agit de l’utilisation exclusive des machines à timbrer. Cette utilisation, annonce t-il, est étendue à tous les chefs-lieux de régions et pour ce qui est fiches d’examen, à l’ensemble du territoire national.

© CAMERPOST par Ben Moussa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz