Le Cameroun organise mi-mai une conférence économique internationale (officiel)

Organisation en mai à Yaoundé d’une Conférence internationale | DR
Organisation en mai à Yaoundé d’une Conférence internationale | DR

Des dizaines d’industriels, entrepreneurs, institutionnels et financiers venus d’Afrique et du monde entier sont attendus, les 17 et 18 mai prochains à Yaoundé, pour une conférence économique internationale placée sous le thème : «Investir au Cameroun, terre d’attractivités», a appris APA dimanche de source officielle.

Destinées à approfondir les opportunités considérables d’investissements, ces assises s’attèleront à trouver des solutions pragmatiques pour améliorer les conditions d’investissement au Cameroun, et présenteront son immense potentiel économique à travers ses projets les plus emblématiques.

Plus largement, cette conférence économique s’inscrit dans la «Vision 2035» présentée comme la feuille de route à suivre pour que le Cameroun génère une croissance économique durable et atteigne l’émergence à cet horizon.

Au programme des travaux, figurent des tables rondes sur les perspectives de croissance du Cameroun, le rôle du secteur privé dans le développement économique du pays, les attractivités financières.

Sont également prévus des ateliers en comité restreint destinés à découvrir et à discuter de projets prioritaires rigoureusement sélectionnés, un échange consacré aux investisseurs et autres acteurs opérationnels ainsi que la présentation desdits projets.

En dehors des officiels locaux des secteurs visés, s’y exprimeront l’ancien président de la Commission européenne (2004-2014), Manuel Barroso, l’ex-Premier ministre de République de Corée (2009-2010), Chung Un-Chan, l’ancien président de la Banque africaine de développement (BAD, 2005-2015), Donald Kaberuka ; ainsi que l’ex-directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC, 2005-2013) ; Pascal Lamy.

Se targuant de disposer actuellement d’un taux de croissance annuel de plus de 5%, de réformes destinées à améliorer le climat des affaires et d’une diversification économique en marche, le Cameroun a, depuis plus de 4 ans, lancé plusieurs projets structurants dans des secteurs aussi divers que sont l’agro-industrie, les infrastructures de transport, l’énergie, l’immobilier, l’aménagement urbain, les industries extractives et les nouvelles technologies.

CAMERPOST avec APA