Cameroun – Opération Epervier : Pierre Désiré Engo est libre – 07/05/2014

L’ancien Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale(CNPS) bénéficie depuis le mercredi 7 mai 2014, d’une liberté provisoire.

Pierre Désiré Engo, administrateur civil, ancien Ministre, ancien DG de la CNPS.
Pierre Désiré Engo, administrateur civil, ancien Ministre, ancien DG de la CNPS.

En attendant de régler les dernières modalités administratives, Pierre Désiré Engo est libre, mais avec l’interdiction formelle de quitter le territoire. La décision a été prise au cours d’une audience solennelle au Tribunal Criminel Spécial. Le collège de juges présidé par Yap Abdou a estimé que l’ancien DG offre toutes les garanties d’une mise en liberté provisoire.

En rappel, Pierre Désiré Engo a été embastillé en septembre 1999, pour diverses affaires qui vont la « prise d’intérêt dans un acte » au « trafic d’influence », en passant par « détournements de deniers publics », « tentative de détournements de deniers publics », et « suppression de preuves ». En février  2000, il est condamné à 6 mois de prison pour « chèque sans provision ». En novembre 2002 il écope de  10 ans de prison pour complicité de détournements de deniers publics. Il fait appel et en 2003, la peine passe de 10 à 15 ans de prison. En 2005, cette décision est confirmée confirmé par la cour suprême.

© Camerpost – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz