Cameroun – Obsèques : Mama Rosette repose à Mvomeka’a – 18/10/2014

Obsèques de madame Mboutchouang née Rosette Marie Ndongo Mengolo, belle-mère du chef de l’Etat. Photo : © PRC
Obsèques de madame Mboutchouang née Rosette Marie Ndongo Mengolo. Photo : © PRC

La belle-mère du chef de l’Etat  y a été inhumée ce vendredi 17 octobre 2014.

La tenace pluie qui a arrosé Mvomeka’a ce vendredi 17 octobre 2014 n’a eu aucun effet sur les obsèques de madame Mboutchouang née Rosette Marie Ndongo Mengolo, belle-mère du chef de l’Etat. Le village du président de la République a fait le plein d’œuf pour la circonstance. Les populations venues de tous les coins du pays ont tenu à rendre un dernier hommage à celle qu’on appelait affectueusement « maman », grâce à sa légendaire gentillesse. Autorités administratives, politiques, religieuses, et simples citoyens se côtoyaient allègrement. Et pour permettre à tous de vivre la cérémonie sans bousculade, des écrans géants ont été placés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la résidence présidentielle. Difficile de contenir son émotion au cours de ces obsèques dont le moment fort aura été la messe de bénédiction.

Le célébrant du jour, Monseigneur Christophe Zoa, évêque de Sangmélima, s’appuyant sur l’évangile selon Saint Mathieu, a invité  les uns et les autres à accepter la mort qui est le couronnement de la vie. Et puisque chacun est appelé à emprunter cette voie, il a conseillé de vivre chaque jour en respectant les commandements de Dieu. Après avoir fait abondamment l’éloge de la disparue, l’homme de dieu, s’inspirant de l’écrivain sénégalais Birago Diop, a indiqué que « les morts ne sont pas morts, ils sont parmi nous, ils sont autour de nous ». La prière d’intercession pour la rémission des péchés de « maman Rosette » viendra ainsi mettre un terme à cette célébration avant l’inhumation au caveau familial « dans la très stricte intimité ».

Madame Mboutchouang, née Rosette Marie Ndongo Mengolo est décédée le 02 octobre dernier en Afrique du Sud des suites de maladie, à l’âge de 60 ans. Elle était maire de Bangou dans le département des hauts plateaux, région de l’Ouest.

© Camer Post – Achille Nayé

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz