Cameroun : Nouveau record dans une émission de bons du Trésor

Nouveau record dans une émission de bons du Trésor | Illustration/DR
Nouveau record dans une émission de bons du Trésor | Illustration/DR

L’Etat du Cameroun a enregistré un taux de soumissions de l’ordre de 292,857% au cours d’une émission par voie d’adjudication de bons du Trésor assimilables (BTA), d’une valeur de 7 milliards FCFA, effectuée le 10 août dernier sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), selon un communiqué publié vendredi par le ministère des Finances.

Cette opération, dont la valeur nominale unitaire était de 1 million FCFA, s’est déroulée auprès de 16 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) du pays émetteur mais aussi du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad.

Le 7 juillet dernier, c’est un taux de couverture de l’ordre de 432,285% qui avait déjà été enregistré lors du même type d’opération, pour un même montant et sur le même marché sous régional.

Le 20 du même mois, le Trésor camerounais a recueilli un taux de soumissions de 235,714% au cours d’une autre émission de BTA toujours pour une émission de l’ordre de 7 milliards FCFA.

Cet engouement des souscripteurs intervient après une indifférence relative constatée en fin 2015.

Le Cameroun, en 2016, envisage la réalisation d’appels publics à l’épargne sur le marché communautaire constitués pour 210 milliards FCFA de BTA, 100 milliards FCFA d’obligations du Trésor (OT) et 60 milliards FCFA d’obligations du Trésor assimilables (OTA), dont le fruit est destiné à la réalisation de projets structurants.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz