Cameroun – Normes et conformité : Un premier certificat décerné

Croisade pour la conformité des produits et marques au Cameroun | © CAMERPOST / Linda Mbiapa
Croisade pour la conformité des produits et marques au Cameroun | © CAMERPOST / Linda Mbiapa

La société SIPAL a été primé le vendredi le 30 septembre 2016, à l’issue d’une manifestation courue à Douala. C’était en présence de Charles Booto à Ngon, le directeur général de l’Agence des Normes et de la Qualité (Anor). Ainsi, dans les locaux de l’antenne régionale de l’Anor du Littoral, Jean Michel Mattei, directeur général de Sipal, a reçu le précieux sésame des mains du patron de l’Anor. C’était en présence des représentants de la Sgs et d’Intertek, les deux structures qui ont signé des conventions avec l’Etat du Cameroun pour la mise en œuvre du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (Pecae).

L’événement a donné l’occasion de revenir sur les raisons, constate CAMERPOST, ayant motivé le gouvernement à créer le Pecae. Elles portent sur le renforcement de l’infrastructure qualité, le respect des normes, l’assurance de la santé et la sécurité des consommateurs et la protection des industries locales contre les effets néfastes de la contrebande. Il revient dès à présent, a poursuivi Charles Booto à Ngon, aux fabricants de prouver, par le biais des analyses en laboratoire, que les produits qu’ils expédient au Cameroun sont de bonne qualité. La collaboration des opérateurs économiques est donc nécessaire pour la réussite de ce programme gouvernemental, a-t-on fait savoir.

En outre, à en croire le Dg de Sipal, cette réforme fondamentale du gouvernement « est une bonne chose pour le consommateur final qui a désormais la certitude que les produits destinés à la consommation seront certifiés ». Il a enfin invité les autres chefs d’entreprises à s’inscrire dans cette démarche qualité en adhérant massivement au Pecae.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz