Cameroun-Nigeria : Paul Biya invité à se rendre en visite à Abuja par son homologue Buhari – 31/07/2015

Paul Biya invité à se rendre en visite à Abuja par son homologue Buhari | DR
Paul Biya invité à se rendre en visite à Abuja par son homologue Buhari | DR

Le président camerounais Paul Biya se rendra en visite au Nigeria à une date encore non déterminée, indique le communiqué final publié jeudi au terme d’une “visite d’amitié et de travail” entamée la veille à Yaoundé par le chef de l’Etat nigérian nouvellement élu Muhammadu Buhari.

Les deux dirigeants ont décidé en marge de cette visite de renforcer les relations bilatérales entre leurs pays qui ont pris un coup de froid lors des derniers moments de la présidence de Goodluck Jonathan, accusé d’attentisme dans la gestion de la crise sécuritaire et humanitaire engendrée par la secte islamiste nigériane Boko Haram.

Ce dossier a notamment constitué le principal sujet de discussions entre les deux exécutifs, qui ont d’ailleurs annoncé leur détermination à œuvrer ensemble pour mettre un terme aux actions de ce groupe terroriste.

Les deux chefs d’Etat ont salué la tenue prochaine d’un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) “en vue de la mutualisation des efforts pour combattre la secte terroriste Boko Haram”, souligne le communiqué final conjoint lu au départ de Muhammadu Buhari de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen jeudi matin.

Ce sommet avait prévu de se tenir début avril à Malabo, en Guinée équatoriale. Il avait été repoussé à la dernière minute, dans l’attente de la prise de fonction programmée le 29 mai à Abuja de Muhammadu Buhari, qui venait d’être élu quelques jours auparavant, le 28 mars. Depuis lors, aucun nouveau calendrier n’a cependant encore été annoncé.

C’est pourtant un rendez-vous crucial pour l’opérationnalisation de la force multinationale mixte de 10.000 hommes de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT), qui a reçu des financements de la part des pays du G7, a révélé jeudi à Yaoundé le chef de l’Etat nigérian.

Source : © Agence de presse Xinhua

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz