Cameroun – Nigeria : Des contours du premier forum des affaires dévoilés

Des contours du premier forum des affaires Cameroun - Nigeria à Abija dévoilés | Illustration/DR
Des contours du premier forum des affaires Cameroun – Nigeria à Abija dévoilés | Illustration/DR

Une réunion inter ministérielle élargie au secteur privé devant déboucher sur l’organisation du premier forum des affaires Cameroun-Nigeria en novembre 2016 à Abuja, a dévoilé ses objectifs a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT).

Ce rendez-vous des affaires qui s’inscrit dans la suite logique du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays vise à dynamiser les échanges commerciaux et les investissements entre le Cameroun et le Nigeria.

La réunion interministérielle préparatoire avait pour but de présenter aux différents participants, les objectifs de ce forum d’affaires entre autres, le renforcement des échanges commerciaux et les investissements entre le Cameroun et le Nigeria.

Il s’agit aussi de l’établissement de partenariats d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays, la mise en place et le renforcement des partenariats techniques entre les agences spécialisées dans la promotion du commerce et des Petites et moyennes entreprises entre les deux pays.

Par ailleurs, a-t-on indiqué, il s’agira aussi durant ce forum d’affaires, de finaliser les discussions en cours relatives à la levée des barrières non tarifaires au commerce concernant les normes et qualité ainsi que les procédures administratives, et d’établir des partenariats entre les chambres et organisations patronales conformément aux dispositions de l’accord commercial signé à Abuja le 3 mai 2016.

Ce premier Forum d’affaires Cameroun-Nigeria, permettra aussi de discuter des modalités d’opérationnalisation de l’accord commercial susmentionné et de promouvoir les opportunités d’investissements au Cameroun.

Plusieurs secteurs d’activités ont été identifiés pour ce rendez-vous des affaires. Il s’agit de l’agriculture/Elevage, l’agro-industrie, l’artisanat et les services notamment les Technologies de l’Information et de la Communication(TIC), les services financiers et le transport.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz