Cameroun – Niger (0-0) : Les Lions indomptables au rendez-vous

Les Lions Indomptables ont géré leur avance lors de la manche retour | DR
Les Lions Indomptables ont géré leur avance lors de la manche retour | DR

Le Cameroun a fait honneur à sa réputation en se qualifiant facilement pour le 3ème et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Vainqueurs 3-0 au Niger, les Lions Indomptables ont géré leur avance lors de la manche retour disputé dans leur antre de Yaoundé (0-0). Cela suffit pour participer à la phase de poules dont les matchs débuteront dans un an. Les Menas de François Zahoui, eux, n’ont pas démérité. Ils tenteront de se racheter de d’arracher leur billet pour la CAN 2017.

Cameroun – Niger : les compos officielles

Cameroun : Kameni – Oyongo, Nkoulou, Chedjou, Bedimo – Mbia, Salli, Siani – N’Jie, Aboubakar, Choupo-Moting

Niger : Daouda – Soumaila, Dankwae, Souleymane, Chikoto – Ali, Kalala, Fatoukouma, Konaté – Ma. Cissé, Maâzou

Cameroun – Niger : le film du match

C’est terminé, pas de vainqueur entre le Cameroun et le Niger (0-0), les Lions Indomptables se qualifient pour le prochain tour.

92ème : le Cameroun gagne quelques secondes avec le dernier changement. Kom succède à Siani.

91ème : trois minutes de temps additionnel indiqué par le quatrième arbitre.

89ème : ça chauffe dans ces derniers instants. A 25 mètres, Garba allume une mèche qui file tout droit dans le filet de Kameni. Le dernier rempart de Malaga sort un arrêt main opposée de toute beauté.

88ème : les Lions Indomptables aimeraient offrir au moins un but aux supporters ayant effectué le déplacement. Ils évoluent un cran plus haut depuis quelques minutes.

85ème : ultime coup de coaching au Niger. Kalala quitte la pelouse, Oumarou l’intègre.

84ème : sur un corner travaillé, Mbia échappe au marquage adverse, mais croise trop sa tête.

82ème : il faudrait désormais un miracle au Mena pour se qualifier. Trois buts en 10 minutes, personne n’y croit, pas même les acteurs.

80ème : message reçu par le sélectionneur du Niger qui sort Ali au profit de Garba.

79ème : Ali souffre de crampes. C’est Bédimo qui vient en aide au Nigérien.

77ème : les rebonds imprévisibles empêchent les joueurs d’anticiper les trajectoires du ballon.

74ème : il y a de la casse après un choc entre Oyonho et Ali. Les civières apparaissent.

73ème : le Cameroun déroule enfin son football. Mais, gare aux contres adverses.

71ème : 58% de possession de balle en faveur du Cameroun. Dominer n’est pas gagner diraient les mauvaises langues.

69ème : sortie de N’Jie, relayé par Kweuke.

68ème : quel enchaînement technique réalisé par Choupo-Moting. A l’extérieur de la surface, le Camerounais réussit un contrôle orienté avant de déclencher la foudre du pied droit, obligeant Daouda à une envolée spectaculaire.

66ème : Konaté se lance dans une chevauchée solitaire. Son tir lointain se dérobe du cadre.

65ème : il y a un peu de fébrilité dans l’arrière garde du Niger en ce moment. On ne peut pourtant pas dire que le Cameroun se montre menaçant.

62ème : la réponse immédiate de Zahoui avec l’incorporation de Amadou à la place de Cissé.

60ème : Alexandre Belinga procède à son premier changement. Moukandjo remplace Salli, très discret.

58ème : Ali se tient la jambe au sortir d’un duel avec Mbia. Les organismes commencent à souffrir.

56ème : les Nigériens perdent de plus en plus rapidement le ballon. Quand les Lions pressent, ça devient compliqué.

54ème : après une belle action collective, la balle parvient à Choupo-Moting. Le joueur de Schalke tente de rabattre sa demi-volée, mais celle-ci s’envole dans les gradins.

51ème : les spectateurs de Yaoundé grondent sur chaque passe ratée. Les Camerounais sont très connaisseurs et se montrent donc exigeants.

49ème : N’Jie n’est vraiment pas dans le coup cet après-midi. Le Spur loupe d’abord un coup franc, puis simule grossièrement une chute dans la surface.

47ème : bien décalé à l’entrée de la surface, Maâzou tente un grand pont sur Nkoulou. C’est présomptueux et ça finit sur Kameni.

46ème : c’est reparti entre les deux équipes, toujours trois buts de retard à combler pour le Mena. Déjà une alerte en faveur d’Aboubakar, son tir est dévié en corner qui ne donne rien.

C’est la mi-temps à Yaoundé, le Cameroun et le Niger rejoignent les vestiaires sur ce score de parité (0-0), à l’avantage des Lions, vainqueurs 3-0 à l’aller.

45ème+1 : quelle occasion pour Aboubakar dans les arrêts de jeu ! Après avoir éliminé son vis à vis, le numéro 10 des Lions optent pour le pointu, ça file au-dessus.

45ème : le premier carton jaune de la partie est sorti à l’encontre de Fatoukouma, très en retard.

43ème : on se dirige tout droit vers ce score de parité à la pause. Les défenses prennent le pas sur les attaques.

40ème : les Nigériens manquent de précision dans leurs transmissions depuis quelques minutes. Dommage pour eux, car les lignes camerounaises commencent à s’étirer.

38ème : la meilleure occasion camerounais est à mettre au crédit de Chedjou. Sur un centre bien travaillé, le central de Galatasaray s’envole et reprend le ballon du crâne. Sa tentative passe à quelques centimètres de la transversale.

36ème : Soumaila reste au sol après un vilain tacle d’Oyongo. Plus de peur que de mal finalement.

33ème : par sa vitesse et ses dribbles, Fatoukouma pose beaucoup de soucis aux Camerounais. La solution peut venir du milieu de terrain nigérien.

31ème : grosse opportunité pour le Mena. Servi en retrait, Chikoto dévisse totalement sa frappe. Rageant.

30ème : l’arbitre rappelle à l’ordre Maâzou, coupable de quelques gestes d’humeur. Fatoukouma, lui, cherche la solution de loin. Au-dessus.

29ème : sur le coup de pied arrêté suivant, Choupo-Moting loupe complètement sa tête. A côté.

28ème : petite opportunité en faveur d’Aboubakar. Sur un long ballon, l’avant-centre de Porto cherche à mettre la tête, c’est contré et ça termine en corner.

25ème : les débats sont équilibrés, le Niger se montre beaucoup plus entreprenant qu’à l’aller.

22ème : contre-attaque rapide des hôtes menée par N’Jie. L’attaquant de Tottenham entre dans la surface, fixe ses adversaires et choisit la frappe croisée, détournée par Daouda. Deux de ses coéquipiers demandaient pourtant le ballon en retrait.

21ème : Maâzou réclame un penalty après une main dans la surface de Nkoulou. L’arbitre a pris la bonne décision, le défenseur de l’OM avait clairement les mains derrière dos…

20ème : Chikoto prend sa chance de plus de 30 mètres, ça passe largement au-dessus.

18ème : le Cameroun ne veut pas se débarrasser du ballon et cherche des échanges courts. Malheureusement, la pelouse rend cela extrêmement compliqué.

16ème : le Niger procède par attaques rapides en deux-trois passes. Systématiquement en direction de Maâzou.

13ème : la possession est désormais clairement en faveur des Lions Indomptables. Mais, l’adversaire quadrille bien le terrain et joue en bloc resserré.

11ème : Aboubakar est obligé d’effectuer une course de 50 mètres pour prêter main forte à ses défenseurs. Le public apprécie.

8ème : première surprise, c’est le Mena qui fait le jeu à l’extérieur. Les hommes de François Zahoui évoluent dans un dispositif très offensif.

6ème : la pelouse est dans un état catastrophique. Les rebonds sont nombreux et les vingt-deux acteurs ont du mérite à tenter de jouer au sol.

4ème : la première occasion nette est à mettre au crédit du Niger. Légèrement excentré sur la droite, Maâzou adresse une frappe puissante que Kameni ne peut que repousser sur sa transversale. On était tout poche de l’ouverture du score…

1ère : c’est parti entre le Cameroun et le Niger sous la forte chaleur de Yaoundé. Déjà un premier mouvement nigérien stoppé. Sur le contre, Aboubakar obtient un corner.

Les deux équipes sont sur le terrain. Les Lions Indomptables évoluent avec le maillot traditionnel vert. Les Menas, eux, portent une tunique blanche.

Cameroun – Niger : la forme du moment

Les 5 derniers matchs du Cameroun :

Niger – Cameroun : 0-3 (éliminatoires Coupe du monde 2018)

Nigeria – Cameroun : 3-0 (amical)

Gambie – Cameroun : 0-1 (éliminatoires CAN 2017)

Cameroun – Mauritanie : 1-0 (éliminatoires CAN 2017)

RD Congo – Cameroun : 1-1 (amical)

Les 5 derniers matchs du Niger :

Niger – Cameroun : 0-3 (éliminatoires Coupe du monde 2018)

Niger – Somalie : 4-0 (éliminatoires Coupe du monde 2018)

Somalie – Niger : 0-2 (éliminatoires Coupe du monde 2018)

Nigeria – Niger : 2-0 (amical)

Burundi – Niger : 2-0 (éliminatoires CAN 2017)

Cameroun – Niger : les déclas

Alexandre Belinga (sélectionneur Cameroun) : «Pour un entraîneur, lorsque vous gagnez 3-0 à l’aller, le retour est très compliqué parce que c’est difficile d’enlever ce score dans la tête des joueurs. Ils auront toujours à l’esprit cette victoire, et ils penseront que le retour sera facile. Malheureusement nous sommes en football : les matchs se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Pour nous, c’est beaucoup plus au niveau de l’état d’esprit que ça va se jouer. Lors de notre intronisation, la fédération nous a donné deux matchs à gérer. On a déjà bien abordé le premier. Nous nous focalisons à présent sur celui de mardi. Et après, l’avenir appartient à ceux qui nous ont mis là où nous sommes.»

Stéphane M’Bia (capitaine Cameroun) : « Le plus important c’est de se focaliser sur le match de mardi qui est très important. On a essayé de respecter les consignes de notre manager. C’est ce qu’on essaie toujours de faire. Ce ne sera pas un match facile. Il faut le préparer comme on l’a fait lors du premier rendez-vous. Tout le monde sait ce que nous avons à faire. Nous devons toujours penser à la victoire. Nous avons une belle équipe, et je crois que nous allons tout donner pour faire une bonne partie. »

Source : © Mensquare.com

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz