Cameroun – Ngondo 2015 : Une exposition de tableaux pour célébrer les chefs Sawa

Une exposition de tableaux pour célébrer les chefs Sawa | Illustration/DR
Une exposition de tableaux pour célébrer les chefs Sawa | Illustration/DR

L’évènement culturel a offert au public des tableaux représentant différents chefs sawa.

Dix sept effigies des chefs Sawa ayant marqué l’histoire de ce peuple, mais aussi l’histoire politique et coloniale du Cameroun ont été exposées au cours de cet évènement qui entre en droite ligne de la célébration de la plus grande fête traditionnel de ce peuple de l’eau, le Ngondo. Le public ayant pris part à cette exposition a ainsi eu l’opportunité de revoir les portraits  des chefs Sawa restés célèbres jusqu’à ce jour.

Il s’agit  notamment des majestés : Ngand’a Kwa qui a régné jusqu’à 1738, Ndoumbè lobè, Betotè Dika Akwa, Din Dika Akwa, Klaus Bell, Conrad Mbodi, Enice Mbappé, Ekwalla Essaka Ekwalla, Douala Manga Bell, Paulmilord Mbappé Bwanga entre autre. Pour les organisateurs de cette exposition, il était question de faire revivre à la jeune génération l’histoire de ce peuple mais aussi celle du pays. De même qu’il s’est agi d’exposer la richesse et la diversité de la culture Sawa que les filles et fils de cette communauté cherchent aujourd’hui à mettre en valeur afin que les jeunes générations comprennent et prennent la pleine mesure du travail abattu par ces illustres chefs.

L’objectif à terme étant que les générations actuelles s’approprient ce riche héritage afin de pérenniser de génération en génération l’histoire de ce peuple, mais aussi l’histoire du Cameroun, ce d’autant plus que bon nombre de ces illustres chefs Sawa ont été des personnages et des acteurs clés de la signature du traité Germano-Douala en 1884. Cette exposition qui bat son plein est ouverte à toutes les tranches  de la population sans distinction aucune.

Il convient d’ailleurs d’indiquer que cette exposition fait partie des différentes grandes articulations devant rythmer la célébration du Ngondo 2015.  Au rang de celles-ci, l’on ne peut manquer de citer la grande foire culturelle, artistique et gastronomique qui  se déroule depuis plus d’une semaine au stade Mbappe Leppé à Akwa à Douala. Un évènement culturel qui fait drainer tous les soirs de nombreux visiteurs. Du fait notamment, des différentes articulations qui rythment cette foire qui offre des attractions diverses aux populations.

© CAMERPOST par Joyze Nzoukou

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz