Cameroun : MTN l’emporte sur Orange au terme des 9 premiers mois de l’année 2014 – 24/10/2014

Karl-Toriola-Dg-Mtn-Cameroon

Alors qu’un 3ème opérateur a débuté ses activités  en septembre dernier, et qu’une 4ème licence d’exploitation du réseau de téléphonie mobile a été octroyée dans le pays, la filiale du groupe des télécommunications sud-africain Mobile Télécommunications Network (MTN) confirme sur les 9 premiers mois de l’année 2014, son leadership  dans le secteur au Cameroun, devançant  la filiale du groupe français Orange, notamment sur les bases clientèles et les revenus générés.

Au regard des résultats intérimaires produits par les deux groupes sur leurs performances clés pour la période s’achevant au 30 septembre 2014, il ressort que le nombre d’abonnés chez MTN-Cameroon a très rapidement progressé, pour atteindre les 11,233 millions de consommateurs représentant une progression de 9,7% d’une année à l’autre. Chez Orange, cette même progression a été constatée, mais dans une proportion plus faible : 6,465 millions de clients seulement.

Leader dans en matière d’abonnées, MTN Cameroon domine aussi son principal concurrent en matière de revenus globaux. Chez Orange Cameroun, les indicateurs laissent voir que les revenus bruts accumulés sur les 9 premiers mois de l’année ont globalement été de 213 millions d’euros, soit environ 139, 632 milliards de FCfa. Chez MTN, les chiffres financiers globaux du 3ème trimestre ne sont pas encore publié, mais déjà pour le premier semestre s’achevant à la fin du mois de juin 2014, l’entreprise  a déclaré avoir réalisé un revenu global de 3,048 milliards de rands sud-africains, soit un peu plus de 144 milliards de FCfa, auxquels il faut ajouter les 25,526 milliards de FCfa de revenus générés au cours du 3ème trimestre 2014, sur le seul segment du mobile. Ce qui ferait un revenu total à confirmer de près de 170 milliards de FCfa au 30 septembre 2014.

Tout au long de l’année 2014, durant laquelle on attendait l’entrée en fonction du 3ème opérateur détenteur exclusif de la licence 3G, les deux opérateurs leaders ont multiplié des offres de services et des formules d’appels incitatives, afin de capter le plus de clients. Une véritable mesure des performances des deux groupes reste à être actualisée au terme du premier trimestre 2015, puisque l’opérateur Nextel  (filiale du groupe vietnamien Viettel) aura déjà eu un certain temps d’activité.

Orange annonce avoir procédé à de gros investissements au Cameroun, afin d’améliorer son offre en matière de services de voix, mais aussi et surtout de l’internet, le nouveau champ de bataille des opérateurs. En attendant que ces investissements commencent à porter des fruits, MTN Cameroon continue de trôner sur le marché grâce à un marketing qui finalement semble séduire. Une domination qui ne devrait pas préjuger des marges finales des deux entreprises, tant le bénéfice net dépend d’un ensemble de paramètres, tels que les coûts du service, les charges diverses, les amortissements et le volume de taxes associé aux revenus  brut.

Source : Investir Au Cameroun

Par Idriss Linge

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz