Cameroun – « Mother of humanity » : Le pays candidat pour accueillir le plus grand monument d’Afrique

Le Cameroun candidat pour accueillir « Mother of humanity », le plus grand monument d’Afrique | DR
Le Cameroun candidat pour accueillir « Mother of humanity », le plus grand monument d’Afrique | DR

Pour l’instant, c’est un projet. Mais le Cameroun est déterminé à accueillir sur son sol, le «Mother of humanity », une gigantesque œuvre d’art.  Elle culmine à 95 m de haut. C’est un peu comme un édifice d’environ 30 niveaux.  Ses sculpteurs utilisent le bronze comme matière.

De quoi s’agit-il en fait ? « Mother of humanity » est  un « cadeau » du peuple américain au peuple africain. Il sera érigé dans l’un des pays du continent noir qui pourra remporter le concours lancé récemment.  Tous les pays sont candidats, soit 54 dossiers à examiner. Le dossier du Cameroun est porté par l’américain d’origine camerounaise, Samuel Dean Houston. Il était venu au Cameroun, il y a six ans dans le cadre du projet « reconnexion » porté par l’Ong Ark Jammers connexion.

Pour expliquer la pertinence du projet, le groupe Ark jammers a été reçu par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang et d’autres membres du gouvernement. L’on a alors appris que le projet pourrait être installé à Kribi dans le Sud, même si les localités d’Oveng dans le Centre et Limbé dans le Sud-ouest ont été évoquées.

 Camerpost a appris de la part des concepteurs du projet, que le site pourra drainer plus de 12 millions de touristes par an au Cameroun. La maquette du site dessinée par un Camerounais montre l’ambition du projet. Pour le concrétiser,  il faut au moins 80 hectares. Le monument sera encerclé par 54 concessions, représentant ainsi les diversités de chacun des pays africains.

La statue représente en fait  une femme noire. Sur son visage aux yeux mi-clos transparaît une africanité assumée. Sur sa tête sans foulard, l’on aperçoit des tresses finement faites. Sa robe qui couvre ses épaules est visiblement en soie. La bonne dame pose ses pieds nus sur un globe terrestre. Dans sa main, une plume.

Le projet est né en fait en octobre 2014 et qui visait à  construire  en Afrique un monument en bronze, jamais égalé. Les politiques, les acteurs du cinéma, des affaires soutiennent le projet.

© CAMERPOST par Ousmane Biri

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – « Mother of humanity » : Le pays candidat pour accueillir le plus grand monument d’Afrique"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Joseph Roger Foe

95m de haut

wpDiscuz