Cameroun – Mondial 2014 : Questions autour des blessures des Lions indomptables – 29/05/2014

Neuf  joueurs ont fait un tour à l’infirmerie depuis le début du stage de Lions en Autrich le 20 mai dernier. S’ils reprennent peu à peu, ils ont tout de même connu quelques jours d’arrêt en raison des blessures.

Lions indomptables du Cameroun.
Lions indomptables du Cameroun.

Peut-on parler de psychose au sein de la tanière ? Ce serait peut-être exagéré mais une chose est sûre : une certaine peur plane au sein de l’équipe.

La peur de se blesser à tout moment, et donc de faire une croix sur le Mondial, une compétition dont rêve tout footballeur. Dans tous les cas, au sein des Lions, on croise les doigts pour que la mauvaise série s’arrête car depuis le début du stage, les bobos s’enchaînent pour les joueurs. Une situation qui s’explique facilement au sein de l’équipe : « Beaucoup sortent de saisons difficiles et ce n’est pas toujours évident. D’autres ont été victimes des blessures durant la saison», avoue un membre du staff. Mais on n’en saura pas plus. Jusqu’au moment où nous mettions sous presse, un communiqué des médecins était annoncé. Si le staff médical préfère ne pas se prononcer sur les cas, on a pu au moins apercevoir hier une bonne partie des « blessés » qui ont repris le chemin de l’entraînement collectif hier à Walchsee. Seuls Samuel Eto’o, Stéphane Mbia et Jean Armel Kana n’étaient pas présents.

Achille Webo

« Pourquoi ça m’arrive à moi ? ». La question est posée par Achille Webo alors qu’il entre dans l’ambulance, direction l’hôpital de Kufstein. L’attaquant camerounais vient de sortir du stade, le bras gauche en écharpe, après une mauvaise chute juste après l’ouverture du score de la rencontre Cameroun-Macédoine lundi. Selon des informations, il a eu un déboîtement de l’épaule. Le joueur a passé une radio mais plus de peur que de mal puisqu’il a repris les entraînements hier, malgré une légère douleur.

Charles Itandje

Au terme de la première séance d’entraînement de samedi dernier, Charles Itandje est sorti du terrain, une poche de glace sur le genou droit. Le gardien des Lions indomptables s’était un peu plus tôt plaint de la rudesse du terrain. Il a donc été laissé au repos durant trois jours puisqu’il a retrouvé le groupe pour la séance collective d’hier matin. Il y a donc des chances de le voir jouer jeudi contre le Paraguay ou l’Allemagne. Sauf rechute.

Vincent Aboubakar

Tout allait bien pour Vincent Aboubakar jusqu’à dimanche matin. Au cours de l’entraînement, le joueur s’écroule et doit sortir en s’appuyant sur un des médecins de l’équipe. Le joueur expliquera plus tard avoir ressenti une douleur intense au fessier. Conséquence, deux jours de repos pour l’attaquant qui a connu une fin de saison perturbée par les blessures. Toutefois, Vincent Aboubacar a été aperçu aux côtés de ses coéquipiers hier pour le décrassage.

Jean Armel Kana Biyick

Le cas le plus inquiétant dans la tanière. Au point où certains se demandent si le défenseur de Rennes sera au Brésil. Jean Armel Kana Biyick a à peine eu le temps d’assister à quelques séances en début de stage à Walchsee qu’il est allé à l’infirmerie. Touché à la cuisse droite, le joueur souffrirait d’une lésion musculaire. Il a d’ailleurs passé une IRM pour confirmer une indisponibilité entre sept à dix jours.

Jean II Makoun

De ses propres dires, Jean II Makoun a ressenti une douleur à la cheville après deux jours de stage. Par précaution, le joueur a coupé tout effort et s’est contenté d’ateliers spécifiques avec le préparateur physique et le kinésithérapeute. Jean II Makoun a repris l’entraînement collectif hier.

Stéphane Mbia

Depuis son arrivée à Walchsee, Stéphane Mbia n’a participé à aucune séance d’entraînement. Le joueur, qui sort d’une saison assez chargée, avec près de 50 matchs dans les jambes, a surtout eu droit à des soins et à des séances de gymnastique. Mais depuis quelques jours, le milieu camerounais s’est plaint d’une douleur au genou. Au point d’avoir effectué quelques examens complémentaires. A son sujet, peu d’informations circulent même si dans le staff, on assure qu’il sera bientôt sur pied, au moins d’ici dimanche pour le match contre l’Allemagne.

Aurélien Chedjou

Une grosse frayeur lors de la reconnaissance de terrain dimanche dernier à Kufstein. Après un choc avec Achille Webo, Aurélien Chedjou est obligé d’écourter son entraînement en raison d’un genou gauche douloureux. Mais dès le lendemain, les choses allaient un peu mieux pour le défenseur qui a d’ailleurs participé à la promenade sur cinq kilomètres lundi et était sur la feuille de match contre la Macédoine. On a d’ailleurs pu constater que tout va mieux hier puisqu’il a fait du vélo hier.

Samuel Eto’o

Le capitaine des Lions indomptables n’a pas eu une saison facile avec plusieurs pépins physiques. En particulier avec son genou droit. Ainsi, depuis une semaine, il a été soumis à des exercices spécifiques, lui qui est encore convalescent après plusieurs semaines d’arrêt. C’est donc en spectateur qu’il a assisté à la victoire de ses coéquipiers lundi contre la Macédoine. Le coach avait de toute façon prévenu qu’au vu du manque d’enjeu des deux premières rencontres amicales, Samuel Eto’o ne serait pas aligné. Même si sa présence est presque certaine contre l’Allemagne. Le joueur, qui s’est voulu rassurant sur son état de santé, a effectué un aller-retour à Barcelone hier pour rencontrer son médecin.

Source : Cameroon Tribune

Par Josiane R. MATIA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz