Cameroun – Minette Libom Li Likeng : la DG des douanes ne va plus au bureau

Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications | Photo d'archives
Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications | Photo d’archives

Le cabinet assure que le travail se poursuit en l’absence de celle qui arrivait toujours la première.

Au dernier étage de l’immeuble siège de la direction générale des douanes, est logé le bureau de la directrice générale. Une porte d’un bois raffiné donne sur un couloir. A gauche, il y a cette autre porte imposante, ornée de cuir. L’enseigne au-dessus indique que derrière les deux battants fermés, se trouve le bureau de la Dg. En face, l’un des deux secrétariats est ouvert. Ici, une dame termine à peine son repas de midi ce 12 octobre 2015. Elle est courtoise, mais pas disposée à dire quoi que ce soit sur le déroulement du travail en l’absence de « madame » la directrice générale. La secrétaire prend un ton sévère face à l’insistance du journaliste.

« Monsieur, j’ai été claire, je ne suis pas habilitée à vous donner des informations », dit-elle, puis finit par lâcher : « Madame ne vient plus au bureau. Ne croyez-vous pas qu’elle est suffisamment surchargée dans ses nouvelles fonctions de ministre ! »

Dans un bureau plus loin, une source confirme que Minette Libom Li Likeng n’a plus mis les pieds à la direction générale des douanes, sis au quartier Bastos à Yaoundé, depuis le soir du 2 octobre 2015, quelques heures après avoir été nommée ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel). Evidemment qu’en cumulant ces deux hautes fonctions, elle ne peut être partout la fois. En effet, confie la source, Mme Libom Li Likeng n’a plus tenu de réunion à la Douane, or jusque-là, elle en tenait au moins une par semaine. Tout comme, elle n’a pas assisté à la dernière réunion de coordination que le ministre des Finances tient le premier lundi de chaque mois avec les directeurs de l’administration centrale. C’était le lundi 5 octobre 2015 ; la Dg des douanes s’était fait représenter.

« Devenue ministre, madame est montée dans la hiérarchie gouvernementale, et ne saurait plus prendre part à des réunions de ce niveau “Camer.be”», explique un douanier. Par ailleurs, il y a cette rencontre au siège de l’Organisation mondiale des douanes, à Bruxelles, prévue ces jours-ci, à laquelle Mme Libom Li Likeng ne sera pas, elle qui a souvent conduit la délégation du Cameroun par le passé.

Ministre avant tout

Absente à la Douane, Minette Libom Li Likeng a été vue sur divers fronts sous sa nouvelle casquette de Minpostel. Au lendemain de sa prise de fonction le 5 octobre, elle était avec les experts en douane de l’Afrique Centrale réunis le 7 octobre, à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé. Le 8 octobre, Minette Libom Li Likeng présidait, à l’hôtel Hilton, la cérémonie d’ouverture du séminaire dédié à la fraude sur les appels téléphoniques internationaux. Puis le 9 octobre, elle célébrait la Journée mondiale de la Poste dans ce même hôtel.

Entre ces sollicitations externes, elle a tenu une réunion de services au Minpostel. Minette Libom Li Likeng n’a donc plus le même temps à accorder à la Douane, au moment où cette administration entame le dernier trimestre de l’année. Ici, la priorité reste l’atteinte de l’objectif de recettes fixé à 693 milliards F.Cfa pour l’année 2015. Une participation colossale au budget de l’Etat. En relation avec la poursuite de cet objectif, il est prévu la dernière évaluation des contrats de performance. En outre, il y a deux rendez-vous à honorer d’ici la fin de l’année. La soirée des partenaires doit se tenir au mois de décembre, comme par le passé ; occasion pour la Douane de récompenser ses meilleurs partenaires.

Le Forum Douane/entreprise doit également avoir lieu, en tant que plateforme d’échanges entre l’administration des douanes et les opérateurs économiques. L’absence de Mme Libom Li Likeng n’empêche en rien la bonne évolution du travail et la préparation de ces échéances, assure ses collaborateurs. La routine du travail n’a d’ailleurs pas changé, du moins juste un peu, confie une source : « Tous les dossiers et tous les courriers, sans exception, passent par le secrétariat. Ils sont ensuite acheminés jusqu’à la directrice générale qui les traite et les renvoie en indiquant le service compétent pour s’en occuper.

Le travail a toujours été organisé ainsi, sauf qu’il faut désormais assurer la liaison entre la direction générale des douanes et le ministère des Postes ». Sur l’absence de Minette Libom Li Likeng, il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre, assure-t-on dans un autre bureau appartenant au cabinet de la Dg. Ici pourtant, une agent se pointe au travail après 11h ce 12 octobre 2015, or tout le monde s’accorde que Minette Libom Li Likeng arrivait toujours au bureau la première : entre 7h et 7h30. « Il n’y a aucun relâchement “Camer.be”», tient à rassurer la retardataire. Elle explique alors : « Il n’est pas bon de se faire remarquer négativement, car rien n’exclut qu’un cadre de la maison soit promu à la direction générale. »

Source : © Le Jour

Par Assongmo Necdem

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Cameroun – Minette Libom Li Likeng : la DG des douanes ne va plus au bureau"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Magnan

Si elle a été nommée ministre des postes, elle conserve pr autant la direction des douanes ? Je ne cprds pas. C’est du bordel ça

T Chris Nuh

These guys are just knots , what donu want her to do, df the president not know that she was a director on a delicate state institution before making her minister. She has to be use to her new post. Those who talk a lot are those whom she stopped their corrupt practices. Shame cameroon

Monica B Elouti

elle a pris service ailleurs ou pas? Vous voulez souvent quoi dans ce pays?!!

wpDiscuz