Cameroun : Un militaire tué dans une attaque de Boko Haram dans l’Extrême-Nord

Cameroun : Un militaire tué dans une attaque de Boko Haram dans l’Extrême-Nord

Un militaire camerounais, détaché auprès de la Force multinationale mixte (FMM) de l’Union africaine, a trouvé la mort mardi matin dans la localité de Wambeché (Extrême-Nord), au cours d’une embuscade tendue par de présumés membres de la secte islamiste Boko Haram a appris APA de source sécuritaire.

Quelques heures plus tôt, la même organisation terroriste a attaqué un centre de santé à Alagarno, tuant un aide-soignant qui assurait la garde et emportant plusieurs cartons de médicaments.

Manifestement venus du Nigeria voisin, les assaillants ont ensuite réussi à se fondre dans le noir sans être inquiétés.

Cette série d’assaut, note-t-on, survient au moment où Boko Haram, en perte de vitesse voici peu encore, semble reprendre de la vigueur dans la région avec des attaques désormais quasi-quotidiennes dans un climat de malaise au sein de l’armée.

Le week-end dernier en effet, le chef de l’État a dépêché dans la région son ministre délégué à la Défense, Joseph Beti Assomo, afin de galvaniser les troupes au sein desquelles des plaintes pour mauvais traitements de la hiérarchie, ou encore de très longues périodes de services imposées à certains, se font de plus en plus entendre.

Le 3 juin dernier, 32 soldats se sont ainsi mutinés, barrant une route nationale pour exiger leur relève immédiate ainsi que le paiement de primes.

Quelques heures plus tard, les mutins étaient transportés par avion dans la capitale, Yaoundé, où des sanctions sévères ont déjà été annoncées à leur encontre devant le tribunal militaire.

Signe d’un malaise patent, le ministre de la Défense avait dans le même temps demandé aux chefs militaires de veiller au suivi du moral et de l’état d’esprit des hommes placés sous leur commandement, d’«intensifier les causeries éducatives appropriées afin d’éviter la désinformation, l’intoxication voire la manipulation et le confusionnisme».

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz