Cameroun : Migration vers l’automatisation de la délivrance des vignettes de visites techniques des véhicules

Le Cameroun migre vers l’automatisation de la délivrance des vignettes de visites techniques des véhicules | Archives/DR

Le ministre des Transports (Mintrans) Edgard Alain Mebe Ngo’o, vient de lancer un appel à manifestation pour recruter un opérateur privé qui va mettre en place « un système sécurisé » de délivrance des vignettes de visites techniques des véhicules au Cameroun.

Ce nouveau système de sécurisation, selon, le Mintrans, consiste en la mise en place d’une application numérique reliant le ministère des Transports aux centres agréés pour les contrôles techniques des véhicules via un serveur web destiné à la production automatisée et hautement sécurisée des vignettes à l’issue des opérations.

Jusqu’ici, explique Edgard Alain Mebe Ngo’o, la concession de ce service a été confiée aux opérateurs du secteur privé avec pour objectifs l’amélioration de la qualité des contrôles et, partant, la réduction des accidents de la circulation liés aux mauvais états des automobiles. Mais, décrie le membre du gouvernement, « le système actuel de délivrance des vignettes des visites des véhicules a laissé transparaître des défaillances, remettant en cause les efforts entrepris pour l’assainissement du parc automobile ».

Au rang des méfaits découlant des défaillances, indique le Mintrans, il est principalement à noter la présence accrue dans la circulation routière des vignettes frauduleusement acquises, soit par la complaisance des opérateurs, soit par la contrefaçon, ou au phénomène de rupture des stocks desdites vignettes.

Les manifestations d’intérêt pour la mise en place du nouveau système automatisé sont attendues au ministère des Transports au plus tard le 27 janvier 2017.

Source : © Investir Au Cameroun

Par S.A.