Cameroun – Migration vers la TNT : Tous les écrans plasma ne sont pas numériques

Tous les écrans plasma ne sont pas numériques | DR
Tous les écrans plasma ne sont pas numériques | DR

Alors que le Cameroun vient de migrer vers la télévision numérique terrestre (TNT), on assiste  à un boom des écrans LCD sur le marché. Mais alors comment reconnaitre le vrai du faux?

Hypermarchés, supermarchés, petites surfaces, brocantes bref toutes ces surfaces et d’autres circuits de vente sont inondés d’écran plat. Il vous suffit de faire un tour au rayon téléviseurs et vous prendrez la pleine mesure. Bémol, dans ce trop-plein se côtoient le vrai et le faux. Du coup il faut maîtriser les codes, les sigles pour pouvoir identifier l’écran plasma numérique et l’écran plasma analogique. Tâche pas du tout facile car les fabricants indélicats débordent d’imagination en matière de ruse. Heureusement les spécialistes sont à l’avant-garde pour aider les camerounais à éviter les pièges, du moins à limiter les dégâts.

 En effet, nombreux sont des camerounais qui sont passés à la trappe au moment de se procurer un téléviseur numérique. ‘‘On appelle un téléviseur numérique un écran qui peut recevoir directement les signaux numériques. Il y a beaucoup d’écran sur le marché, des écrans LCD qui sont encore analogiques; ça signifie qu’ils sont conçus pour recevoir les signaux analogiques” précise Luc Njankou, électronicien. Toujours selon lui, les écrans plasma capables de recevoir directement les signaux numériques, sont des téléviseurs sur lesquels on peut voir les sigles qui disent la norme de réception qui est adaptée par rapport à l’écran LCD. Pour reconnaitre c’est simple continue-t-il. Ce téléviseur doit avoir un signe marqué sur le devant. Soit c’est un signe comme DVBT ou DVBT2 pour la norme européenne, ATSC pour les normes américaines et ISTDB pour les normes japonaises. Il est bien évident que beaucoup de personnes ne possèdent pas de téléviseurs numériques, parce que  ce n’est pas encore très accessible sur le marché. Alors ce qu’il faut faire préconisent les experts, c’est d’acheter un décodeur (appareil qui permet de convertir des signaux numériques que vous allez recevoir sur vos téléviseurs analogiques).Vous n’avez donc pas besoin de changer de téléviseur pour recevoir les signaux de la TNT, rassurent les experts.

© CAMERPOST par Elthon Djeutcha (Stagiaire)