Cameroun : Mgr Jean Mbarga sera installé ce samedi – 21/11/2014

Mgr Jean Mbarga, Administrateur apostolique de l'Archidiocèse de Yaoundé.
Mgr Jean Mbarga, Administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Yaoundé.

Le nouvel archevêque métropolitain va prendre officiellement fonction en la cathédrale Notre- Dame-des-Victoires de Yaoundé.

C’est samedi que le nouvel archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Yaoundé sera installé puis intronisé dans ses nouvelles fonctions avec la remise du pallium pendant la messe pontificale. Un ornement liturgique sur la chasuble qui est réservé au pape, aux primats et archevêques métropolitains. Au cours de cette cérémonie qui se tiendra en la Cathédrale Notre-Dame- des-Victoires de Yaoundé, les brebis de l’archidiocèse vont célébrer l’entrée en fonction de leur nouveau berger. La preuve, ce lieu de prière fait sa dernière toilette et la vente du pagne de la célébration continue au secrétariat de ladite cathédrale. Et c’est chaque fidèle qui tient à se procurer le souvenir. « C’est pour marquer cette célébration dans mon cœur que je suis venue acheter le pagne de l’installation de Monseigneur », explique une fidèle. Le prélat, âgé de 58 ans, a été désigné à la tête de l’archevêché de Yaoundé, le 31 octobre dernier par le pape François. C’est au mois de juillet 2013, suite à la renonciation de Mgr Simon Victor Tonye Bakot, qu’il avait été nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse de Yaoundé.

Bien avant cette fête qui s’annonce grandiose au regard des préparatifs, les fidèles de l’archidiocèse vont solennellement accueillir aujourd’hui, avec des palmes, Mgr Jean Mbarga le long de son itinéraire, de Mbalmayo à Yaoundé. A cette occasion, le disciple de Jésus-Christ va traverser plusieurs paroisses de son archidiocèse avant de fouler le sol de la capitale. En sortant de Mbalmayo, dans la zone de Mfou, il va d’abord faire escale à la paroisse de Koumou, la première de son archidiocèse, par cette entrée, avant de marquer un arrêt au carrefour de Mimetala. « C’est pour des raisons de civilités et de convenance que Mgr Jean Mbarga va s’arrêter dans les paroisses qui se trouvent le long de son itinéraire. Il ne peut pas passer sans saluer et bénir les paroisses et leurs chrétiens. Ce sera juste pour quelques minutes », explique l’Abbé Georges Mballa Owono, l’attaché de presse de l’archidiocèse de Yaoundé.

Dans le pôle de Mvolyé, le nouveau berger va s’arrêter à la paroisse de Messamendongo, ensuite, il fera quelques minutes au lieu-dit « Petit carrefour » à Nsam et au « Club France » à Mvolyé. Après cela, le cortège va faire un détour sans arrêt par le Calvaire au lieu-dit « Carrefour Trois statues » à Olézoa, le cimetière de Mvolyé avant de s’immobiliser sur l’esplanade de la Basilique mineure. Là, l’archevêque sera accueilli par le recteur de la Basilique et la supérieure des filles de Marie, entourés des autorités administratives pour une courte prière.

Source : © Cameroon Tribune

Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz