Cameroun : Menu diversifié à la Une de la presse – 09/09/2014

Des titres bigarrés ont meublé les couvertures des journaux camerounais parus ce mardi.

C’est ainsi que le quotidien Mutations ouvre sur les crises aux frontières du pays, avec pour conséquence l’afflux de 235.000 réfugiés centrafricains et 30.000 ressortissants sur son sol.

Selon cette publication, le gouvernement avoue aujourd’hui son impuissance face aux défis sécuritaires et sanitaires dans les camps des déplacés.

Sur le terrain sécuritaire, Le Messager signale que l’armée, en l’espace de 5 jours, a abattu une centaine de membres de la secte islamiste nigériane Boko Haram à Fotokol (Extrême-Nord).

Et, se joignant à son confrère Mutations, le quotidien de la métropole économique, Douala, constate qu’au moment où les forces de défense marquent des points contre le mouvement djihadiste, la situation humanitaire s’avère de plus en plus préoccupante, les concours du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et de la Croix-Rouge, au regard de la masse populaire de déplacés, s’avérant comme une goutte d’eau dans un océan.

Le Jour, pendant ce temps, consacre sa Une à l’«historique des appels tribalistes au Cameroun» entre 1987 et 2014.

Profitant d’une virulente polémique entre dignitaires du régime autour de supposées complicités internes à Boko Haram issues des régions septentrionales, le journal constate que «ceux qui lancent des appels à la haine au nom d’une communauté servent en réalité des intérêts égoïstes».

Le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, de son côté, sous le titre «Sur les rails», se satisfait de la réussite de la rentrée scolaire intervenue la veille «dans les 10 régions du pays».

Pendant ce temps, Le Quotidien de l’Economie analyse ce qui attend les entreprises camerounaises sur le marché de l’Union européenne (UE) au lendemain de la signature des Accord de partenariat économique (APE) avec cet espace.

Pour mieux écouler ses produits sur ce marché, indique la publication, le pays devra faire face à certaines contraintes à l’instar des règles d’origine.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz