Cameroun – Mécènes d’or 2014 : Le Cameroun à l’honneur en Côte-d’Ivoire – 26/08/2014

Il sera représenté par Les musiques de la côte production (Lmc Prod) et les organisateurs du Festival international racines culturelles (Firc) à cette cérémonie annuelle de récompense des personnes (entreprises) ayant posé des actes majeurs et apporté leur soutien au monde artistique et culturel en Afrique.

M. Michel Blesson, commissaire général des mécène d`or face à la presse.
M. Michel Blesson, commissaire général des mécène d`or face à la presse.

C’est officiel. La 3ème édition des « Mécènes d’Or » aura lieu le 30 août 2014. Ce sera à Abidjan en côte d’Ivoire. Cette cérémonie placée sous le thème « Cohésion sociale, unité et rapprochement des peuples » est organisée par la Fondation des artistes de Côte d’ivoire (Fondaci). Selon Aimond William, président en exercice de la Fondaci, c’est la « plus grande plateforme de récompense des mécènes de la Côte d’Ivoire ». Elle est parrainée cette année par Roland Lumumba, président de la Fondation Patrice Emery Lumumba. Les « Mécènes d’Or » visent à récompenser les personnes qui ont posé des actes majeurs et apporté leur soutien au monde artistique et culturel.

Parmi les nominés, on compte deux structures camerounaises : Lmc Prod et le Firc. Deux structures qui œuvrent, sans grand bruit, depuis quelques années au développement de la musique sur le plan africain. « C’était à la fois une surprise et un plaisir de nous savoir nominé à cette prestigieuse récompense en Côte d’Ivoire pourtant nous sommes basés au Cameroun. Même si on n’a pas de trophée à la fin, cette nomination est une grande victoire pour nous et le début d’une nouvelle ère pour la culture que nous nous efforçons de valoriser au quotidien », estime Blaise Essame, directeur général de Lmc Prod. En débit quelques tentatives téléphoniques, nous n’avons pas pu avoir les organisateurs du Firc qui sont regroupés au sein de l’Alliance panafricaine pour la promotion de la culture (Apac). Néanmoins, on sait que cette association à but non lucratif participe à la lutte contre la dégradation des valeurs artistiques, culturelles et la pauvreté en vue d’un développement humain durable. Le Firc qu’elle organise en novembre 2014 à Yaoundé est le point de chute de ses nombreuses activités à travers le monde.

Le logo de l'édition 2014 des Mécènes d’or.
Le logo de l’édition 2014 des Mécènes d’or.

Si rien n’est encore précis pour les deux structures camerounaises, on sait par contre qu’Alassane Dramane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire, recevra, au cours de cette prestigieuse cérémonie, le « Super prix de diamant ». Ce prix lui est décerné pour avoir « fait du deuil d’Amédée Pierre, une affaire nationale. Il a entendu notre cri de cœur en accordant aux artistes dans le besoin, un salaire mensuel. Il a pris en charge le suivi médical de Tantie Oussou, Johnny La Fleur, Bailly Spinto », expliquait Aimond William à nos confrère du journal « L’intelligent d’Abidjan ». Ce dernier ajoute que : « Le « Grand prix d’honneur » sera attribué à Henri Konan Bédié, l’ex président de la République, qui a été un très grand mécène ». Le comité d’organisation rendra également hommage aux mécènes disparus comme Coffie Gervais et le gouverneur Guy Nairay.

© Camer Post – Frank William BATCHOU

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz