Cameroun – Marthe Elyse Matip : « Unicef-OMS, recommande la spiruline pour lutter contre la malnutrition chronique chez les enfants »

Marthe Elyse Matip, nutritionniste, recommande selon l'Unicef-OMS la spiruline pour lutter contre la malnutrition chronique chez les enfants | Ph. Archives
Marthe Elyse Matip, nutritionniste, recommande selon l’Unicef-OMS la spiruline pour lutter contre la malnutrition chronique chez les enfants | Ph. Archives

Selon l’Organisation des nations unies pour l’enfance, le Cameroun abrite le taux le plus élevé d’enfants souffrants de malnutrition dans la zone CEMAC. Entretien avec Marthe Elyse Matip, nutritionniste et promotrice d’une ferme de spiruline à Yaoundé.

Qu’est-ce que la spiruline ?

C’est une micro-algue aux vertus nutritives très intéressantes. La spiruline, est un aliment parmi les plus riches après le lait maternel. Elle pourrait être utilisée comme une importante arme contre la famine. Sa teneur riche en protéines végétales et en fer en fait une excellente arme contre la malnutrition.

Comment se fait la culture de la spiruline ?

La spiruline pousse naturellement au lac Tchad et vit en principe dans un milieu aquatique dont le PH oscille entre 8 et 11. Ce milieu alcalin dans lequel se fait la culture de l’algue est basic. La spiruline vit seule en marge des autres plantes. C’est une algue qui pousse aussi dans des eaux douces.  Ici à Nomayos, une banlieue de Yaoundé, notre unité de production dispose de plusieurs bassins de culture. Après la récolte et le séchage, les algues sont ensuite conditionnées avant d’être vendues.

Quelles sont les propriétés thérapeutiques de la spiruline ?

La spiruline est un puissant oxydant qui participe à la régénérescence des cellules. Elle agit dans les cas de désintoxication de l’organisme qui est souvent affecté par les composantes chimiques des médicaments que nous consommons. Dans la même veine, les molécules des aérosols utilisés pour combattre les insectes sont combattues. C’est un anti-âge par excellence. La spiruline agit dans les cas de diabète, des affections rhumatismales, des troubles métaboliques et des hypertensions.

Quelles les apports nutritionnels de cette algue ?

La spiruline de Nomayos, est excellent complément alimentaire. Sa pauvreté en vitamine C, lui donne le pouvoir de réparation des carences alimentaires. Il est conseillé de la prendre avec des légumes ou des fruits qui sont eux très riches en vitamine pour maximiser la fixation des nutriments.

Quels sont les faits réussis par la spiruline, que vous cultiver ?

En Centrafrique et à Madagacar, les enfants malnutris sont soutenus alimentairement grâce au mélange de la spiruline avec du poisson. Cette algue contient en plus et spécialement, de l’acide gamelle hydraulique qu’on trouve seulement dans le lait des femmes. Ainsi en mélangeant l’acide gamelle avec les Oméga 3 du poisson, on lutte efficacement contre la malnutrition qui tue 11 millions d’enfants chaque année dans le monde.

C’est en 2005, que l’Organisation mondiale de la santé a reconnu la spiruline comme aliment d’avenir.

© CAMERPOST – Entretien réalisé par Augustin TACHAM

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Marthe Elyse Matip : « Unicef-OMS, recommande la spiruline pour lutter contre la malnutrition chronique chez les enfants »"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jean-Louis Lassoie

Excellente idée d’associer le poisson avec la spiruline, mais dans quelle eaux sont élevé ces poissons, vu que la mer est remplie de métaux lourds

wpDiscuz