Cameroun : Marlyn Roosalem Mouliom, ex-DG de la BVMAC, devient actionnaire d’Afriland First Bank – 27/02/2015

Ex-DG de la BVMAC, Marlyn Roosalem Mouliom, est devenue actionnaire d’Afriland First Bank. | Photo d'archives
Ex-DG de la BVMAC, Marlyn Roosalem Mouliom, est devenue actionnaire d’Afriland First Bank. | Photo d’archives

Le groupe bancaire camerounais, Afriland First Bank, a récemment agréé deux nouveaux actionnaires, en les personnes de Miodrag Neecovych, dont le nom laisse penser qu’il n’est pas de nationalité camerounaise, et, surtout, Marlyn Roosalem Mouliom, de nationalité centrafricaine, a-t-on appris de sources autorisées. Cette dernière est d’ailleurs la seule, parmi les deux nouveaux actionnaires, à avoir été coptée au conseil d’administration de la banque, pour une période de 2 ans.

Ingénieure financier de profession, Marlyn Roosalem Mouliom a été la toute première directrice générale de la Bourse des valeurs mobilière d’Afrique centrale (BVMAC), qu’elle a dirigé entre décembre 2004 et mars 2006, avant d’être remerciée, officiellement pour «insuffisance de résultats».

Diplômée de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique de Paris (ENSAE) en 1992, la nouvelle actionnaire d’Afriland First Bank a été chargée d’études en fusions-acquisitions à la Société générale, économiste à l’OCDE, Consultant au PNUD et à la Banque de France, puis auditrice chez Ernst & Young.

Marlyn Roosalem Mouliom a également été ministre du Commerce et de l’Industrie de la République centrafricaine (RCA), entre avril 2011 et février 2013, juste avant le déclenchement de la crise politique qui a conduit au reversement du Président Bozizé par la rébellion Séléka. Depuis juillet 2013, elle gère un cabinet de conseil en gestion à Boulogne Billancourt, en France.

Source : © Investir Au Cameroun

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz