Cameroun – Maritime : Patrice Melom, l’architecte de Kribi

Patrice Melom, un statisticien de 55 ans, a été nommé directeur général du PAK le 23 août. | DR
Patrice Melom, un statisticien de 55 ans, a été nommé directeur général du PAK le 23 août. | DR

Il a mené à bien la construction du port camerounais, le voici placé à la tête de la nouvelle entité. Objectifs : accueillir des navires avant la fin de l’année et, déjà, s’attaquer à l’extension de l’infrastructure…

Il se garde bien de l’avouer mais Patrice Barthélémy Melom est conscient que sa désignation, le 23 août, comme premier directeur général du Port autonome de Kribi (PAK) apparaît pour beaucoup comme une récompense après un long engagement en faveur de cette nouvelle structure. Ce jour-là, dans la matinée, alors que le conseil d’administration de la nouvelle structure s’apprête à tenir sa session inaugurale, son nom circule déjà dans les milieux informés de Yaoundé.

Patrice Melom fait la sourde oreille et enchaîne les réunions. Jusqu’à 15 heures, lorsqu’un coup de fil émanant du cabinet du ministre camerounais des Transports, Edgard Alain Mébé Ngo’o, l’invite à se rendre au ministère toutes affaires cessantes. Sur place, il est officiellement informé de la décision du président Paul Biya et aussitôt installé dans ses nouvelles fonctions.

Statisticien de formation

Une consécration pour ce statisticien de 55 ans natif de Bipindi (à 60 km à l’est de Kribi) qui rêvait d’être pilote ou architecte. Diplômé de l’Institut sous-régional de statistique et d’économie appliquée (Issea) de Yaoundé, Patrice Melom a commencé sa carrière comme ingénieur au ministère du Plan avant de travailler pour la présidence de la République puis, durant une quinzaine d’années, au contrôle supérieur de l’État.

En 2002, ce fils d’enseignant a complété sa formation avec un DESS à l’Institut supérieur de management public (ISMP) de Yaoundé et, en 2005, a intégré les services du Premier ministre. C’est là qu’il se frotte pour la première fois au projet du port en eau profonde de Kribi.

Nommé en 2012 coordonnateur de l’unité opérationnelle du comité de pilotage et de suivi de la réalisation du complexe industrialo-portuaire de Kribi, Patrice Melom a mené à son terme la première phase de cet immense projet de 574 millions de dollars (environ 513 millions d’euros), financé à 85 % par China Exim Bank. Construit par China Harbour Engineering Company (CHEC), le port général (16 mètres de profondeur) a été livré en mars 2015 : il comprend notamment un quai de 615 m de long, un chenal, une digue de protection et des bâtiments administratifs. L’infrastructure pourra accueillir des navires de plus de 100 000 tonnes.

Tout en défendant les intérêts de l’État, il me fallait jouer au modérateur et convaincre les uns et les autres de rester autour de la table

Un ouvrage en progrès

La tâche n’a pas été de tout repos. « Les pourparlers avec les partenaires furent âpres et le ton est souvent monté entre les représentants des différentes parties…

Lire la suite à © JEUNE AFRIQUE >>

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz