Cameroun : Un marché de 28,5 milliards de FCFA à Arab Contractors pour la construction d’une route

Un marché de 28,5 milliards de FCFA à Arab Contractors pour la construction d’une route au Cameroun | © MINTP/Archives
Un marché de 28,5 milliards de FCFA à Arab Contractors pour la construction d’une route au Cameroun | © MINTP/Archives

Le gouvernement camerounais vient de confier à la société égyptienne du BTP, Arab Contractors, un marché de 28,5 milliards de francs CFA pour la construction d’un tronçon de la route transfrontalière Sangmélima-Ouesso, devant à relier le Cameroun au Congo.

Ce contrat, qui doit s’exécuter sur une période de 20 mois, concerne notamment la construction d’un linéaire de 32 kilomètres entre Bikoula et Djoum dans la région du afin de compléter les 65 km de route entre Sangmélima et Djoum, dont les travaux de construction n’étaient réalisés qu’à 25 pour cent 3 ans après leur lancement, selon une estimation du ministère des Travaux publics (MINTP).

Conséquence, le contrat pour ce premier tronçon confié à la société iranienne Kayson Company a été rejetée par le gouvernement camerounais pour «références insuffisantes dans l’exécution de projets similaires».

La construction de la route transfrontalière Sangmélima Sud du Cameroun à Ouesso au Nord du Congo consiste à bitumer 651 km, dont 316 km du côté camerounais et 335 côté congolais.

Ce projet est financé par de nombreux bailleurs de fonds, dont la Banque africaine de développement (BAD), la Banque arabe de développement de l’Afrique (BADEA), la Banque islamique de développement (BID), le Fonds saoudien de développement, le Fonds koweitien et les deux Etats concernés par le projet.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Cameroun : Un marché de 28,5 milliards de FCFA à Arab Contractors pour la construction d’une route"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bicass Mianfo

Oui a la diversification de partenariat….

Marie-Madeleine Ndoum

Bravo. C est tout ça qui énerve Hollande, il pense que ce marché revient de droit aux français , alors il monte les coups fourrés au Cameroun.

Jung Ji

des francais encore ki prenne le double du prix du projet et l’accomplissent mal!

Patrick Ngouna

ou tu vois des francais toi?

Jung Ji

lisez mes propos en profondeur et vous comprendrez que je parle des abus de razel et autres.

Jenny Fotto

Bravo! Cette route boostera les échanges économiques entre le Cameroun, Congo, Rdc et pour les ambitieux Angola voie routière!

Paulin Ngoko

Tjour des miliards sorties pr ns donner des pistes kan t’on parle de route c’est coe au nigeria voisin ki n’a qe les boulevard don ca ne sert a rien de degerpir les riverains pr ns donner les pistes ns valons et meriton mieux

Ngom Charles Aime

Bravo à notre Gouvernement, mais les Nkamois aussi attendent le bitumage du tronçon Douala Yabassi depuis 34 ans, car Yabassi aussi fait partie du Cameroun sauf erreur de géographie.

Frank Boris Tsague

Jai temoigner le travail darab contractor ds mon secteur nsimeyon et jencourage ce projet vive #ArabContracor

Mohamad Tahir Ibn Alsiddik

Merci a arab contractors

Mohamad Tahir Ibn Alsiddik

Merci a arab contractors

wpDiscuz