Cameroun – Lutte contre le SIDA : seule la sensibilisation reste le moyen le plus efficace

 

Seule la sensibilisation reste le moyen le plus efficace contre le sida | DR
Seule la sensibilisation reste le moyen le plus efficace contre le sida | DR

C’est le message fort d’une campagne qui a été lancée hier à Douala par l’ONG, Synergies africaines. Un projet ambitieux qui vise de grands résultats.

         Douala constitue le lancement du programme de formation de 125 leaders de la société civile dans la lutte contre la pandémie du siècle. Un programme qui va s’étendre à d’autres régions du Cameroun dont les taux de prévalence sont importants.  

Etat des lieux. L’ignorance des méfaits de la maladie au Cameroun est plus dangereuse que la maladie elle-même.  Selon les statistiques, 26 pour cent de femmes camerounaises et 33 pour cent d’hommes dont l’âge oscille entre 15 et 49 ans ne peuvent pas parler avec aisance de cette tueuse silencieuse qui est le Sida.

Maladie découverte aux Etats Unis au début des années 80, les multiples campagnes faites autour de la dangerosité de cette maladie, n’y a malheureusement rien changé. Il y a encore dans nos société, chez les l’idée d’une maladie inventée par les Blancs pour le dire plus trivialement et le reste, on le sait. Chez d’autres, c’est la peur de savoir quel est son statut sérologique. Aussi, on estime à 46 pour cent  de femmes et 58 pour cent d’hommes, le taux de personnes ne s’être jamais présentés pur faire un test de dépistage.

Objectifs. L’opération lancée à Douala, baptisée Mon pari pour 2030, à travers les Synergies Africaines, une Organisation Non Gouvernementale crée par Madame Chantal Biya, la première dame du Cameroun, vise à sensibiliser 3 millions de personnes chaque année, et réaliser 100 000 dépistages.

Pour accompagner, le projet une centaine d’entreprises lieu d’agglomération des personnes seront ciblées. Un séminaire de formation des sensibilisateurs se tient à Douala avant le déploiement sur le terrain. Les villes de Bafoussam dans l’Ouest du pays et Bertoua, région de l’Est vont suivre dans cette phase expérimentale.

Agenda. Le programme en cour, vient prolonger d’autres actions allant dans le même sens à l’instar des campagnes- vacances sans SIDA, organisées chaque année. Aujourd’hui, sont visés, les en associations, les personnes   exerçant les métiers corporatifs ou libéraux comme les conducteurs de motos taxis, les call boxeurs et surtout les individus en entreprises.

Le Cameroun à travers ce programme participe à sa manière à la déclaration des Nations Unies visant à accélérer la riposte contre le VIH/SIDA et l’élimination de toute autre forme de discrimination à l’horizon 2030.

© CAMERPOST par Augustin Tacham

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Lutte contre le SIDA : seule la sensibilisation reste le moyen le plus efficace"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gilvan Emaus

Meilleur alimentation mettre systematiquement tous les sero positif sur arv alcaliner le sang

wpDiscuz