Cameroun – Lutte contre le paludisme : De multiples activités de sensibilisation se déroulent à Yaoundé

Une malade du paludisme | © MSF/Robin Meldrum
Une malade du paludisme | © MSF/Robin Meldrum

En prélude à la célébration de la journée mondiale du paludisme lundi 25 avril 2016, les Camerounais ont organisé diverses activités de sensibilisation.

La 9ème journée mondiale du paludisme se célèbre sur le thème : « En finir définitivement avec le paludisme ». Une marche sportive a été organisée samedi 23 avril 2016 en présence du ministre camerounais de la Santé publique du Cameroun.

” il est important pour tout cas suspect de paludisme de le tester et pour tout cas qui est testé positif de le traiter. Lorsqu’on traite un malade pour paludisme alors qu’il n’a pas de paludisme, le malade revient plusieurs fois en consultation… le patient dépense plus d’argent…”, a expliqué Bah Bekolo, secrétaire permanent adjoint du Programme nationale de lutte contre le paludisme(Pnlp).

Pour le secrétaire permanant du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), cette maladie est un problème de santé publique présent dans tous les pays au sud du Sahara.

La Journée mondiale contre le paludisme a été instituée par les États membres de l’OMS lors de l’Assemblée mondiale de la Santé de 2007.

Elle est célébrée le 25 Avril de chaque année pour souligner la nécessité d’investissements continus et d’un engagement politique durable pour la lutte contre le paludisme en vue de son éradication. Le thème de la campagne 2013-2015 est « Investir dans l’avenir. Vaincre le paludisme ».

Source : © CRTV

Par Eliane Marcelle Matsingoum