Cameroun – Lutte contre la mortalité infantile : Un numéro vert dédié à la santé de la mère et de l’enfant

Un numéro vert dédié à la santé de la mère et de l’enfant | DR
Un numéro vert dédié à la santé de la mère et de l’enfant | DR

Dans un communiqué parvenu en date du vendredi 18 mars 2016 au sein de la rédaction CAMERPOST, ledit numéro vert 8566 permettra aux femmes enceintes et aux mères de jeunes enfants d’envoyer leurs questions et de recevoir la réponse d’un médecin.

Elles pourront aussi y souscrire aux rappels des rendez-vous de visites prénatales et de vaccination. En d’autres termes, GiftedMom annonce la mise en service d’un numéro gratuit dédié aux femmes enceintes et aux mères de jeunes enfants. Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de texter MOM suivie de leur question au 8566 pour recevoir la réponse d’un médecin.

 Il leur est également possible de souscrire au service de rappel des rendez-vous de visite prénatale ainsi que de vaccination des bébés, en textant MOM au même numéro. GiftedMom est une organisation sociale qui utilise la technologie mobile au service de la santé maternelle et infantile. Alors que le Cameroun connait un taux de pénétration de 84 de la téléphonie mobile, « nous utilisons ce canal pertinent pour connecter les femmes enceintes aux médecins », peut-on lire dans la note. Ce n’est pas la première innovation du genre. En 2015, le même réseau avait lancé au centre hospitalier de Bambalang, au nord-ouest du Cameroun, un nouveau service. Une hotline dont l’objectif était de permettre aux femmes vivant dans des zones rurales de bénéficier d’un suivi prénatal et postnatal.

Ce mouvement œuvre depuis 2013 à l’amélioration de la santé maternelle et infantile. L’organisation s’est déjà distinguée par de nombreux prix, a-t-elle laissé entendre. Notamment : l’Anzisha Prize, prix du meilleur entrepreneur d’Afrique, décerné en septembre 2014 ; le Prix de la jeune entreprise africaine décerné à l’occasion du New York Forum Africa (NYFA), qui s’est déroulé à Libreville, sous le haut patronage de son Excellence Ali Bongo, du 28 au 30 août 2015 ; le prix 2015 des Queen’s Young Leaders Awards,  reçu des mains de sa Majesté la Reine Elizabeth II ; le prix Excellence dans la catégorie Entrepreneurship du Ministère de l’éducation civique à l’occasion du cinquantenaire de la fête de la jeunesse camerounaise.  « Ces prix dénotent de notre engagement à œuvrer pour la santé maternelle et infantile. Notre défi est de rejoindre le maximum de mères et d’enfants sur l’étendue du territoire camerounais, du nord au sud, de l’est à l’ouest », explique GiftedMom.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz