Cameroun – Lutte contre les détournements de deniers publics : Le CONSUPE préconise la prévention comme méthode

Mbah Acha Rose Fomundam, ministre délégué à la présidence de la république chargé du contrôle supérieur de l’état (CONSUPE) | © CAMERPOST/HA
Mbah Acha Rose Fomundam, ministre délégué à la présidence de la république chargé du contrôle supérieur de l’état (CONSUPE) | © CAMERPOST/Hakim Abdelkader

Les Services du Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE), en partenariat avec le Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD), et l’Ambassade des Etats Unis à Yaoundé, organisent du mercredi 02 au vendredi 4 mars 2016, un forum international sur le thème : « la prévention des atteintes à la fortune publique : nouveau défi des ISC d’Afrique ».

Les Institutions de contrôle des finances publiques, à l’instar des autres organisations, sont soumises à l’emprise des changements du milieu dans lequel elles évoluent. Aujourd’hui, les interpellations et contraintes auxquelles font face les structures de contrôle des finances publiques sont aussi diverses que pressantes et exigent que des réponses appropriées leur soient apportés. Plus que par la passé, les ISC  sont appelées à contribuer à l’amélioration de la vie des populations. En effet étant donné que les dépenses destinés à améliorer le niveau de vie et le bien-être des citoyens représentent une part importante des dépenses publiques, un contrôle effectif de ces dépenses constitue une garantie de leur utilisation rationnelle au bénéfice des populations. Les travaux de Yaoundé  sur le thème : « la prévention des atteintes à la fortune publique : nouveau défi des ISC d’Afrique », s’inscrivent dans une logique de concertation permanente entre les Institutions Supérieures de Contrôle des finances publiques(ISC). Ce forum est une occasion pour les ISC de réfléchir sur la nécessité de prendre en compte les mutations de leur environnement afin d’adapter leurs activités pour une meilleure efficacité de leur action. L’objectif est de mettre à la disposition des ISC de nouveaux outils, compatibles avec leurs ressources, leur permettant de s’acquitter de leur mission dans un contexte particulièrement difficile.  Dans cette logique, la prévention des atteintes à la fortune publique apparait comme une réponse appropriée.

Au regard de l’expérience camerounaise, le forum international des ISC, en mettant en exergue la problématique de la prévention des atteintes à la fortune publique, pourrait constituer un moment fort dont les résultats révolutionneraient ces institutions.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz