Cameroun – Lutte contre le terrorisme : Un lieutenant de Boko Haram arrêté en possession d’une forte somme d’argent

Joseph Beti Assomo, ministre camerounais de la défense | DR
Joseph Beti Assomo, ministre camerounais de la défense | DR

Un lieutenant de la secte islamique Boko Haram est tombé dans les mailles des forces de défense et de sécurité camerounaises en possession de plusieurs millions de francs CFA, a-t-on appris lundi auprès du ministère de la Défense (MINDEF).

Selon des sources proches de l’enquête, cette découverte a été faite lors d’un «contrôle serré», dans la localité de Waza, région de l’Extrême-nord, où le terroriste était en possession d’une « forte somme de Naîra, l’argent utilisé au Nigeria, et de 11500 euro, ce qui représente 7,5 millions de francs CFA ».

Le ministère de la Défense précise que « le Commandant de la légion de gendarmerie de l’Extrême-nord a recueilli les aveux du terroriste, selon lesquels il est le garçon de courses, principal commissionnaire de la secte islamique dans la région ».

Il est tombé lors d’un contrôle de gendarmerie dans la zone de Waza, « sur lui, un téléphone qui n’a pas cessé de sonner ».

Dans sa déposition, ce membre de Boko Haram a révélé qu’il agissait directement sous les ordres du fameux Aladji Mustapha, le n°2 de la secte islamique, que des hommes avaient brutalement libéré, tuant un des soldats camerounais à la brigade de Kousserie, il y a quelques semaines

Son transfèrement à Yaoundé, la capitale devrait permettre aux forces compétentes de tirer le maximum d’informations, une « capture non négligeable » qui intervient au lendemain d’une opération d’envergure de l’armée camerounaise la semaine dernière ayant permis de libérer près d’un millier de personnes.

Par la même occasion, l’armée avait annoncé avoir neutralisé l’un des chefs opérationnels de Boko Haram, Aladji Gona, qui est supposé avoir mené plusieurs actions kamikazes dans la région de la Commission du Bassin du Lac Tchad.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz