Cameroun – Lutte contre la fraude : Des Sealys Color in PC pour les cartes d’identité électroniques

Des Sealys Color in PC pour les cartes d’identité électroniques | Source : © Gemalto
Des Sealys Color in PC pour les cartes d’identité électroniques | Source : © Gemalto

C’est une innovation initiée par l’Afrique du Sud et le Cameroun. A la lecture d’un communiqué de presse distribué par APO, Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique (en Afrique du Sud) a décidé d’apporter son soutien à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (Dgsn) du Cameroun. Un soutien dans la lutte contre la fraude et la contrefaçon avec le déploiement de Sealys Color in PC pour les cartes d’identité électroniques (eID) en polycarbonate, une première en Afrique.

CAMERPOST a enregistré le fait qu’il s’agit là d’une approche innovante qui  consiste à graver au laser des photos couleur haute résolution dans le corps de la carte Sealys Premium PC afin de permettre au Cameroun de bénéficier des avantages d’une pièce d’identité incontestable pour ses quelque 20 millions de citoyens. Gemalto contribue donc à la modernisation des titres d’identité du pays avec sa solution d’enrôlement Coesys, sa plateforme Coesys Issuance de personnalisation qui met en œuvre la technologie de gravure au laser couleur ainsi que des terminaux de vérification des cartes d’identité.

Mieux gérer les cartes d’identités électroniques

La carte Sealys Color in PC de Gemalto offre à la Dgsn des avancées sécuritaires significatives par rapport aux solutions imprimant simplement les photos à la surface de la carte. Cette image inviolable combinée à l’empreinte digitale du titulaire, sont numérisées dans le microprocesseur embarqué. Une série d’éléments de sécurité visibles et invisibles augmentent encore la protection du document. Le corps de la carte, entièrement constitué de films de polycarbonate, garantit une durée de vie minimale de dix ans avec une exceptionnelle résistance aux températures extrêmes et à l’effort mécanique. Grâce à son programme complet de formation, de maintenance et de transfert de connaissances, Gemalto permettra à la Dgsn d’exploiter en toute autonomie le système entièrement intégré. La Délégation sera ainsi en position de prendre complètement en charge l’enregistrement des citoyens et la délivrance des cartes eID personnalisées, puis de les vérifier à l’aide des terminaux fournis.

Avantages

A en croire Frédéric Trojani, vice-président exécutif, Programmes gouvernementaux chez Gemalto : « avec le premier déploiement de Color in Polycarbonate en Afrique, la solution choisie par la Dgsn place le Cameroun à l’avant-garde des programmes de documents sécurisés dans le monde ». En outre, procéder ainsi est un saut technologique vers plus de sécurité et d’efficacité, mais aussi le fondement de la confiance sur laquelle une société et une économie modernes numériques peuvent être bâties. Voilà pourquoi, Martin Mbarga Nguélé, Directeur général à la Sûreté nationale soutient : «l’établissement et la vérification de l’identité de chaque citoyen est au cœur d’un État prospère et sûr, et nous sommes certains que cette solution nous permettra d’atteindre cet objectif stratégique essentiel ». Il renchérit : « Gemalto est le partenaire idéal pour nous aider à réaliser nos objectifs ambitieux. La solution complète nous donnera toute la flexibilité et l’autonomie nécessaire pour gérer et exploiter en interne notre nouveau programme national de cartes d’identité électroniques ».

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun – Lutte contre la fraude : Des Sealys Color in PC pour les cartes d’identité électroniques"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mamoudou Tidjani

Si tous les commissariats de la republique peuvent etre dotes des terminaux capables de detecter une fausse identitee, c’est une tres bonne chose. Si non c’est de l’argent du contribuable jete unitulement.

Issa Dieudonne

OK c bien

wpDiscuz