Cameroun – Lutte contre la fraude : un commerçant surpris en plein siphonnage de gaz domestique

un commerçant surpris en plein siphonnage de gaz domestique | Illustration/DR
un commerçant surpris en plein siphonnage de gaz domestique | Illustration/DR

C’est une plainte des ménagères d’un quartier de Yaoundé qui a attiré l’attention de la brigade de contrôle de la délégation départementale du ministère du commerce pour le Mfoundi.

Au lieu-dit carrefour sous-maguier à Yaoundé, monsieur Nfonkou âgé d’une quarantaine d’années et bien connu dans le quartier en tant que revendeur de gaz a été pris la main dans le sac par des éléments de police et mis aux arrêts. Il répartissait le contenu d’une seule bouteille dans trois autres de marques différentes. Ainsi avec une bouteille il obtenait trois bouteilles qu’il vendait au tarif normal soit 6500Fcfa l’unité. Ayant constaté que leur bouteille finissait en un temps record parfois juste quelques jours, plusieurs ménagères ont saisi la délégation départementale du commerce c’est alors qu’une filature a été mise sur pied avec l’aide de la police.

C’est dans vieux container que le malfrat siphonnait ces bouteilles de gaz dont 78 étaient prêtes à la vente. Parfois il faisait même de la surenchère en vendant une seule bouteille (quasi vide) à 8000fcfa. Un acte criminel qui met la vie des populations en danger.

« Nous le filon depuis un certain temps il prend dans des bouteilles d’une marque précise et il répartie dans trois bouteilles de marques différentes… non seulement la manipulation du gaz par les mains inexpertes est interdite par la loi mais cela constitue une activité qui met la vie des populations en danger… le ministre du commerce nous a instruit de traquer de telles pratiques », explique Jules Obama, le délégué départemental du commerce pour le Mfoundi.

Le sous-préfet de Yaoundé 4eme, Loko Motassi, salue quant à le geste des ménagères et en appelle à la vigilance et la collaboration des populations.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER