Cameroun – Lutte contre le chômage : une émission TV dédiée jeunes aux chercheurs d’emplois

L'émission sera dédiée aux chercheurs d’emplois | DR
L’émission sera dédiée aux chercheurs d’emplois | DR

Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique (Ins), le Cameroun abrite entre 4,5% et 5% de chômeurs dans une population composée de 20 millions d’individus. En valeur absolue, ce taux représente environ un million de personnes qualifiées à la recherche d’un emploi; tandis que dans les grandes villes que sont Yaoundé et Douala, ce taux est estimé à 17% de la population active. Quant au sous-emploi, l’on parle de plus de 70%. En outre, d’après le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), 100 000 nouveaux demandeurs d’emploi sont enregistrés chaque année. Et les diplômés de l’enseignement supérieur sont «malheureusement» les plus nombreux sur le marché de l’emploi au Cameroun. C’est sans doute pour résoudre cette question qu’un nouvel concept vient d’être lancé. Il s’agit d’une émission de télé entrepreneuriale intitulée « Les Entrepreneurs ».

CAMERPOST a appris que les inscriptions ont déjà commencé et les candidats inscrits seront invités à Limbé en mai 2016 pour des auditions télévisées. Ensuite, les sélectionnés devront faire face aux jurés qui détermineront si leurs projets  sont qualifiés pour être pris en charge avec un financement jusqu’à un million de francs F Cfa. Une initiative qui s’adresse aux entrepreneurs, startuppers, porteurs de projet, créateurs d’entreprises innovantes, acteurs associatifs, acteurs publics, étudiants qui ont des idées originales et souhaitent obtenir une place sur cette série et devenir des entrepreneurs prospères. Une idée qui sonne comme une des solutions à la lutte contre le chômage.

De l’avis des initiateurs, le concept de l’émission est simple: des entrepreneurs présentent leurs projets et tentent de convaincre les jurés pour obtenir un financement. Les participants disposent donc de 4 minutes pour présenter leurs projets et expliquer aux jurés pourquoi ils méritent d’être financés. À la fin de chaque présentation, les jurés posent, dans une séance de questions-réponses, des questions pertinentes en fonction de leurs concepts d’entreprise, qui comprennent la viabilité, la rentabilité, l’analyse financière, l’emploi, etc.  Ils doivent impressionner les jurés avec leur créativité et leur vision pour accéder à l’argent nécessaire. Ensuite, les jurés vont analyser les présentations des candidats pendant qu’ils attendent le verdict.

Une aubaine pour les candidats qui vont bénéficier d’une visibilité inégalée qu’ils obtiennent en passant sur l’émission et peuvent en tirer profit de leur apparition à la télé pour accélérer leurs ventes, décrocher des contacts, des partenariats.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz