Cameroun – Lutte contre Boko Haram : l’Union Européenne va financer la force multinationale à hauteur de 32 milliards de Fcfa

Françoise Collet, Chef de la délégation de l'Union  Europeenne au Cameroun | DR
Françoise Collet, Chef de la délégation de l’Union Europeenne au Cameroun | DR

C’est l’une des plus importantes résolutions à l’issue de la rencontre tenue le lundi 19 octobre 15 à Yaoundé, entre le Cameroun et l’Union Européenne.

L’union Européenne et le Cameroun ont désormais un cadre formel de concertation. La première session ordinaire de ce cadre tenue récemment à Yaoundé a été l’occasion pour les deux parties de faire le point sur l’état actuel de la coopération. Compte tenu de la situation de conflit imposée par la secte islamiste Boko Haram dans la partie septentrionale du pays, l’Union Européenne a décidé de l’augmentation  de l’allocation en faveur du programme dénommé « Facilité, paix pour l’Afrique ». Ainsi le financement passe de 750 à 900 millions d’euros pour la période 2014-2016, ce qui permettra de libérer 50 millions d’euros soit environ 32 milliards de fcfa au profit de la force multinationale mixte. De l’avis de Françoise Collet, ambassadeur et Chef de la mission de l’Union Européenne au Cameroun, les fonds serviront aux besoins opérationnel et logistique de la force. L’autre question abordée lors de la concertation de Yaoundé est celui relatif au 11eme FED le Fond Européen de Développement qui arrive à terme en 2020. C’est instrument de financement de l’Union Européenne sera-t-il reconduit au-delà du terme ? La question préoccupe les autorités camerounaises et selon Lejeune Mbella Mbella ministre camerounais des relations extérieures « l’aide que l’Union Européenne apporte au Cameroun à travers le 11e FED  s’élève à 184 milliards de fcfa nous avons étudié la question ».

Source : © Cameroon Tribune

Synthèse Hakim ABDELKADER