Cameroun – Lutte contre Boko Haram : les Etats-Unis offre des véhicules à l’armée camerounaise

 Michael S. Hoza, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun. | © YouTube
Michael S. Hoza, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun. | © YouTube

Le matériel roulant offert à l’armée camerounaise par les Etats-Unis rentre dans une série d’actions engagée par le pays de Barack Obama, pour soutenir l’armée camerounaise dans la lutte contre Boko Haram.

La cérémonie de remise de cet autre don des Etats-Unis, avait pour cadre la  brigade du quartier général de Yaoundé. La liste du matériel reçu a été déroulée par le colonel Jean Jacques Fouda, directeur du matériel interarmées au ministère camerounais de la défense. Ainsi le don est constitué de : 13 Toyota hilux pick-up, 5 Toyota land cruiser pick-up, 1 camion tracteur semi-remorque, 1 pelleteuse, 5 remorques, 7 remorques citernes à eau, 6 groupes électrogènes. Selon Stephen Michael Hoza, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, il s’agit de continuer à soutenir l’armée camerounaise dans la lutte contre Boko Haram. Son pays a-t-il souligné est pleinement aux côtés du Cameroun dans le combat contre la nébuleuse Boko Haram. Cette deuxième vague de dons américains du vient accroitre la capacité opérationnelle de l’armée camerounaise. Joseph Beti Assomo le Ministre camerounais de la défense n’a pas manqué de rappeler que ce geste des Etats-Unis s’inscrit dans une multitude d’actions, notamment l’installation d’un détachement des forces de sécurité américaines à Garoua dans la région du Nord, le partage d’information et de renseignements, mais aussi la formation et le recyclage des soldats camerounais.

Etaient également présents à cette cérémonie,  Jean Baptiste Bokam secrétaire d’état à la gendarmerie nationale  et Koumpa Issa secrétaire d’état chargé des anciens combattants et des victimes de guerre.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER