Cameroun – Lutte contre Boko Haram : la France alloue 328 millions FCFA aux réfugiés de l’Extrême Nord

Audience entre le président camerounais, Paul Biya, et la secrétaire d’Etat française chargée du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin. | © PRC
Audience entre le président camerounais, Paul Biya, et la secrétaire d’Etat française chargée du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin. | © PRC

La France, à travers son ambassade à Yaoundé, a décidé du déblocage d’une enveloppe de 328 millions FCFA destinée à l’assistance aux réfugiés de l’Extrême-Nord du Cameroun victimes des exactions de la secte islamiste Boko Haram.

Cette annonce est intervenue à l’issue de la visite au Cameroun de la secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin, qui s’est rendue dans cette région aux fins d’exprimer la solidarité de son pays aux populations en proie aux actes terroristes.

Cette enveloppe, apprend-on, porte à 1,44 milliard FCFA l’assistance apportée par la France aux déplacés de la zone en 2015, auxquels s’ajoute une aide de l’ordre de 900 millions FCFA apportée aux réfugiés nigérians et centrafricains, via le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

La visite camerounaise d’Annick Girardin a par ailleurs permis le lancement d’un projet de travaux à haute intensité de main d’œuvre visant à donner un travail temporaire à 4000 jeunes et à favoriser l’insertion de plus de 2000 autres.

Ledit projet devrait permettre la réhabilitation de pistes rurales et la construction des mares dans 10 communes de l’Extrême-Nord, pour un montant de 3,3 milliards FCFA provenant du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

© CAMERPOST avec © APA